Les plus belles randonnées et treks au Canada pour un road trip
La première fois que j’ai débarqué au Québec, j’y suis resté -seulement- un mois. Je souhaitais tout faire. Tout voir. Tout découvrir. Comme à mon habitude, sans plan défini. Je suis hermétique aux plans de voyage, il faut le savoir. Mais à la base, mon itinéraire virtuel était encore plus ambitieux. Je voulais me balader dans tout le Canada en un petit mois, en stop et en bus (s’il vous plait, soyez indulgent, ne vous moquez pas). J’avais un peu sous estimé la taille de la région québécoise, sans mentionner la taille du pays tout court. Le Québec, c’est, rappelons-le, 3 fois la France en terme de superficie et le Canada en entier, c’est grosso modo 15 fois la France. Et malheureusement, le réseau des trains et de transport en commun n’est pas aussi dense que dans notre pays. Il y a des régions ou il n’y a, tout simplement, pas de route. Si on veut se balader librement, il faut, je pense, tout de même prévoir un véhicule. Louer un van pour son séjour au Canada facilite les déplacements et l’autonomie. Le train et le stop ont du charme mais à ce rythme, on se fera rattraper par le doux hiver canadien avant d’avoir pu réaliser le tiers du plan initial. De fait, pour mon voyage au Canada en mode van roadtrip, je me suis préparé une liste de treks et de randos au Canada à ne pas manquer (et dans laquelle piocher) afin de ne pas être pris au dépourvu une fois sur place. J’espère que ces itinéraires de voyages au Canada vous donneront des idées pour préparer vos prochaines aventures.
10 magnifiques treks et randonnées au Canada
par Rick McCharles
The East Coast Trail
Distance 540 km | durée : 20+j | C’est l’équivalent de nos chemins de très grandes randonnées le long de l’Océan Atlantique. Un peu comme notre gr34 de Bretagne (1700km tout de même) Il se divise en 2 parties. Celle qui va du Cap St. Francis jusqu’à Cappahayden (265 km) et qui est bien balisée et le restant (275km de long) qui est en cours de balisage. Plus d’infos
Plaine of Six Glaciers Trail, Alberta
Distance : 14km | Durée : 3-4h | Après la première proposition qui aura refroidi la moitié d’entre-vous, il fallait que j’apporte un peu de douceur et de réalisme en ce monde 🙂 C’est une magnifique randonnée à la journée où on se lance en été depuis le lac Louise (LE lac le plus photographié du Canada, non loin du parc National de Banff) et qui donne un bel apercu des rocheuses canadiennes avec des vues sur le Mont Victoria, Mont Aberdeen et le Mount Lefroy ainsi que le Mitre. Si vous avez le budget, vous pouvez rester au Chateau du Lac Louise (comptez 500$ min la nuit en été, la haute saison) sinon il y a un camping : the Lake Louise Trailer and Tent Campgrounds.
Skyline Trail
Distance : 44,1km | Durée : 2 à 4j (suivant votre rythme) | Nous voici toujours en Alberta mais dans le parc national de Jasper cette fois-ci. On peut y accéder par le parking de Maligne Lake soit en grimpant les colinnes de Bald ce qui ajoute 4km et 500m de dénivelé positif. Ce court trek est reconnu pour ses belles vues aériennes dans la mesure où la moitié du chemin s’effectue au-dessus de la végétation. Par contre, le temps peut y être traitre.
Wilcox Ridge/Parker Ridge
Distance : respectivement 4.0km et 2.4 km | Durée : une demi journée | Ces courtes sorties en Alberta (jamais 2 sans 3), facilement accessibles depuis la route et ne présentant pas de difficultés particulières offrent une des plus belles vues sur les glaciers au Canada. On peut notamment apercevoir le glacier Saskatchewan ainsi que le glacier Hilda.
La Cloche Silhouette Trail en Ontario
Distance : 78 km | Durée : 5j à une semaine | Ce trek qui forme une boucle permet d’avoir un bel apercu de la faune canadienne se trouve dans le parc mational de Killarney. Du haut du mont Silver, on a une belle vue sur les lacs du parc.
Le Sentier de la Côte-Ouest
Distance : 75 km | Durée : 5 à 7j | Vous le retrouverez également sous le nom : West Coast Trail Ce sentier situé sur la côte sud ouest de l’île de Vancouver en Colombie-Britannique est ouvert de mai à septembre. Il nécessite un permis de camper et il est à noter que les conditions parfois difficiles rendent la traversée de certains passages périlleux. Chaque année, une centaine de personne environ subissent des blessures graves nécessitant une évacuation. Prudence donc.
La route du glacier Donjek dans le Yukon
Distance : 100km | Durée : 7j + | A partir de là, les choses vraiment sérieuses commencent. Situé dans le sud ouest du Yukon, ce trek sans aucun balisage est exigeant. Amis des cartes et des boussoles bonjour. Il offre une belle entrée en la matière concernant les paysages alpins parmi les plus sauvages du Canada. Un trek en totale autonomie vous attend.
L’un des plus difficiles : Canol Heritage Trail
Distance : 355km | Durée : 14 à 22j | C’est LE trek pour ceux qui jugent le reste trop facile. C’est tout simplement considéré comme l’un des treks les plus exigeants et sauvages de tout le Canada. Il part de la limite des terres du Yukon jusqu’à Norman Wells. Clairement, il n’est pas fait pour les débutants. Il n’y a absolument rien. Pas de refuges, de possibilité de s’approvisionner le long dans une petite boutique. Le ravitaillement se fait par avion. Vous passez par les territoires des grizzlis et des ours bruns et en plus des innombrables petites rivières à traverser il y en a 3 dont la rivière Twitya qui demande de la faire soit à la nage, soit en cannot. A ce stade, certains randonneurs ont du tout simplement faire demi-tour. Actuellement, moi-même, je n’ai pas encore le niveau pour me lancer dans cette aventure aussi extrême car cela s’apparente plus à de la marche en milieu hostile qu’un trek exigeant mais balisé.
Le plus long : Bruce Trail
Distance: 885 km | Durée : 13j et 10h (en mode trail, record à battre) | LE long, long, long trek commence non loin des chutes du Niagara et il suit l’escarpement du Niagara dans sa majeur partie, dans l’Ontario. C’est un trek né dans les années 50 et dont les sections sont entretenues par des clubs locaux qui aident au balisage.
Plus d’infos
Québec Traversée de Charlevoix
Distance :105 km | Durée : 7j | Le Québec fait partie du Canada et bien que ne souhaitant pas faire une copie de mon article précédent sur les plus beaux treks et randonnées au Québec, je ne pouvais pas omettre cette belle province canadienne dans cette sélection. Le Québec restera toujours dans mon coeur comme le premier aperçu que j’ai eu du Canada. Je ne sais malheureusement pas encore à quoi ressemble le reste du pays mais le Québec suffit pour nous en faire tomber amoureux (bon, le fait qu’on y parle français aide beaucoup aussi !).
Cet article compilant une sélection de 10 beaux treks et randonnées au Canada. Il est né de suggestions de lecteurs et de recherches personnelles. J’espère que ces itinéraires de voyages au Canada au travers de splendides randonnées seront pour vous une source d’inspiration. Pour un panorama encore plus complet de tous les chemins de randonnées au Canada, je vous invite à lire l’article (en anglais), sur hikebiketravel Je vous invite également à partager en commentaires vos impressions, suggestions, voir retour d’expériences. Je ne manquerai pas d’ajouter vos récits d’aventures à la liste ci-dessus.
Infos utiles :
Merci pour cet article c’est top ça fait rêver.. pensez-vous que les randonnées sont faisables entre le 15 et le 27 mai ?
Le Bruce Trail me tente énormément ! J’ai quelques amis qui ont tenté l’expérience et ils ont adoré. Il faut dire que la vue est splendide. J’espère que je pourrais m’y lancer aussi.
Merci pour ces idées de trek, je vais en faire bon usage ! Même si j’ai déjà parcourus certains de ces sentier, il me reste encore tout l’ouest canadien à explorer, ce que je devrai faire très prochainement, au printemps 2016. J’ai aussi lu ton texte sur ton amour des montagnes, c’est très beau. je partage ton sentiment. Un de mes plus beau souvenir (je n’ai pas beaucoup d’expérience encore) reste le levé de soleil sur le glacier Columbia dans les Rocheuses Canadiennes, la tente accrochée aux parois de la montagne, j’ouvre la fermeture de celle-ci et le panorama s’étale sous mes yeux … Mon blog est en travaux en ce moment, je le refais à neuf pour accueillir mes prochains voyages qui s’annoncent grandiose ! Si cela t’intéresse, je pourrai te partager le lien lorsqu’il sera en ligne. Bonne route et peut-être qu’on se croisera sur un sentier ! 😉
Merci pour les compliments Francois. Je pourrais éditer ton commentaire et y mettre le lien lorsque ton site sera accessible, pas de soucis. Au plaisir de se croiser sur les sentiers, la vie réserve bien des surprises…
Randonner dans de tels paysages, c’est absolument fabuleux !
Je suis bien d’accord 🙂