De Rejkjavik, en Islande, le mont Esja ce petit massif d’à peine 914m de haut apparaît comme un mur à la paroi qui semble infranchissable et qui invite à l’imagination. Que peut-il cacher ? Une contrée froide et glacée comme dans Game of Throne ? Ou une superbe vue sur la capitale de l’Islande ?
Je vous laisse deviner la réponse la plus appropriée. Indice, pour moi, grimper l’Esja fait partie des 10 choses à faire à Reyjkjavik.
Une belle balade à faire en famille. Je suis désolé que les photos ne rendent pas la beauté du lieu (pas de panorama à vous montrer) mais à cette époque (en 2011), je ne savais pas vraiment maîtriser le canon 50D
Grimper l’Esja à Reykjavik
Il ne faut aucune connaissance particulière et l’Esja ne présente aucune difficulté. J’ai vu sa maman y aller avec ses enfants de 4 à 5 ans sans aucun soucis. De bonnes chaussures, des vêtements chauds, un thermos de chocolat chaud ou du thé pour boire au sommet, un appareil photo et c’est parti. Par beau temps, on peut passer toute sa journée à flâner au sommet en profitant de la magnifique vue offerte qui peut s’étendre jusqu’à Keflavik.
La durée de la balade de la base de l’Esja, en prenant largement son temps est de 2-4h. Les bâtons de marche peuvent être utiles (je les prends toujours avec moi) car on peut trouver de la glace à certains endroits (même en été). Lors de la saison hivernale, cela peut en effet être glissant. Et puis, je préfère toujours avoir les bâtons pour soulager mes genoux et faire travailler le faut du corps.
La seule difficulté réelle pour grimper l’Esja est… de ne pas manquer le bus… mais si c’est le cas, comme cela nous est arrivé, vous pouvez toujours faire du stop et compter sur la gentillesse des islandais pour raccourcir votre attente, cela marche très bien.
Sur le chemin, vous verrez bien une indication de la difficulté de la montée : une chaussure à 3 chaussures (difficile) mais soyons sérieux, si des enfants de 4 ans arrivent au sommet… hum. Ce n’est pas l’Everest hein, à 914m, vous ne risquez pas de ressentir les effets du mal des montagnes 🙂 Il y a bien quelques chaines et mains courantes mais le “à vos risques et périls” fera doucement sourire le randonneur, aguerri ou non, qui verra de jeunes petits islandais grimper tout en haut avec nonchalance. Au sommet, pensez à laisser un petit mot sur le guestbook.
Malgré tout, faites attention, l’Esja en hiver, avec la glace et la neige, certains passages un peu pentus peuvent-être glissants. La météo et surtout le vent peuvent rendre la balade moins accessible. A 200m du sommet, il y a un rocher avec “Steinn” écrit dessus. Si vous estimez que la suite est trop difficile pour vous ou que les conditions ne le permettent pas, la plupart arrêtent leur balade ici. Bien que, après un dernier petit effort, vos quelques marches de marche seront joliment récompensées si le temps le permet.
A lire également
- des idées de belles randonnées à pied en Islande
- pourquoi ne pas partir sur une randonnée équestre en Islande
- des conseils pour partir en randonnée
Vous pouvez, si vous le souhaiter, faire appel à un guide pour l’Esja. Malheureusement, je n’ai personne à vous recommander car cette balade se faisant sans, je n’ai pas vu l’utilité d’en prendre un. Toutefois, pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez vous renseigner à l’office de tourisme de Reykjavik qui se feront une joie de vous aider.
Tourist Information Centre
Adalstraeti 2
101 Reykjavik
Tel: +354 590 1550
Fax:+354 590 1551
e-mail: info@visitreykjavik.is
Vidéo concernant l’ascension de l’Esja
Elle n’est pas de moi, elle est en anglais mais elle vous donne un aperçu de ce qu’il vous attend 😉
Comment se rendre à l’Esja
Mt. Esja est situé à Kjalarnes, à 25km de Reykjavik. Pour s’y rendre, il faut traverser la ville de Mosfellsbaer à l’est de Reykjavík.
En Bus : Prenez le bus 15 de la station Hlemmur. Sortez à Háholt in Mosfellsbaer, de là prenez le bus 57 jusqu’au pied de l’Esja à Esjuskáli.
Liens utiles pour l’Esja :
- Office de tourisme Reykjavik : http://www.infos-islande.fr/reykjavik-islande/
- Météo Esja : http://www.meteoblue.com/fr/islande/meteo-esja
- Infos Esja wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Esja
Si cet article pour préparer l’ascension de l’Esja près de Reykjavik vous a été utile, n’hésitez pas à le partager. Si des informations ne sont plus à jour, merci de m’en faire part en commentaire de blog outdoor et trekking, cela aidera les prochain lecteurs. Un grand merci 😉
Carte Esja Google map
Pour un voyage personnalisé et authentique en Islande, vous pouvez prendre contact avec Jean Marc, l’expert local de l’agence TraceDirecte.
La demande de devis est gratuite, vous pourrez échanger directement avec lui via leur espace client et même l’appeler en Islande avec un numéro gratuit si vous souhaitez plus d’informations !
Bonjour Piotr et merci pour tous ces supers articles sur l’Islande, il me sont très utiles !
Mon compagnon et moi partons fin septembre pour l’Islande et cette balade me donne bien envie ! Comme tu l’as précisé, elle peut être moins agréable en hiver. Est-ce que tu nous la conseilles quand même pour un voyage fin septembre ? Ja’i du mal à me rendre compte si on aura déjà beaucoup de neige ou pas. Tes photos semblent avoir été prises en saison estivale et tout est très vert : sais-tu si nous aurons un peu d’herbe à la période de notre voyage ?
Désolée si ces questions paraissent un peu bêtes…!
Merci d’avance pour ta réponse!
Laure
en septembre il doit rester de l’herbe mais les journées sont déjà plus courtes. Après, honnêtement, je ne m’avancerai pas à faire un pronostique météo, surtout en Islande. Mais le terrain, si verglacé, est vraiment casse gueule…
Aucune question n’est bête par ailleurs Laure. Si tu vois que des infos ne sont plus à jour, n’hésites pas et bonne rando 🙂
Salut,
Merci à toi de nous faire profiter de cette petite escapade 😉 Même si 914m c’est haut pour l’islande, ça reste quand même une petite ballade 😉
Attention tout de même les enfants islandais ont l’habitude de ce genre de chose, les nôtres moins moins :p Entre les petites escalades et le vide des fois pas si loin, donc attention quand mpeme si vous y allez avec des jeunes enfants (nous par exemple, on ne l’a pas fait avec les nôtres)
Mais sinon je confirme pour un adulte, c’est easy et ça vaut le coup !
La vue doit y être sublime par temps clair ! Il était dans la brume les 2 fois où je suis allée à Reykjavik 🙁
Elle est belle en effet Laurence 🙂
Vous dites plus haut que le mont Esja fait parti des 10 choses a faire a Rejkyavic… Mais quels sont les 10 choses a faire la bas ? Je m’y rend en août et se serait bien d’avoir quelques idées 😉
Aller à un concert du Kex Hostel, se balader le long de la berge, visiter le musée, prendre en photos les maisons de couleurs, participer à une messe en polonais, admirer un coucher de soleil de minuit…
Vraiment déconseillé en hiver ! Il y a déjà eu des morts, et pas mal de chutes graves.
Certaines pistes sont faciles, d’autres vraiment difficiles. Les “trois chaussures” en Islande sont à prendre au sérieux, et surtout attention à la météo. 400 mètres à cette latitude correspond à 1400 m. environ dans les Alpes.
Merci pour le message Fern. Dans quel sens 400m correspond à 1400m ? Au niveau de la couverture neigeuse en hiver ?
J’imagine bien que certaines pentes verglacées sans équipement sont à déconseiller lorsque les conditions ne sont pas optimales. Spécialement les dernières étapes.
Petite ballade pépère pour une fois,
sympa, j’en parle à mes gosses.
Je suis sur qu’ils apprécieront la balade 🙂