Les plus beaux treks et randonnées pédestres au Québec
Le Québec c’est un territoire grand comme 3 fois la France avec 8 fois moins d’habitants. Il y a une multitude d’activités de plein air à découvrir au Québec dans des territoires chargés d’histoires, de légendes et quasiment vierges comme les immensités du Nunavik peuplés par les inuits. J’ai eu la chance de venir déjà deux fois, en été, au Québec (et non lecteur québécois, je n’ai toujours pas eu la possibilités de goûter à la douceur de tes hivers !). La première fois j’y suis resté quasiment un mois, venu à l’occasion du festival d’été de Québec (amateurs de musique dans une ambiance conviviale et familiale, je conseille) et j’en reviens encore, pour une trop courte semaine, à l’occasion d’un voyage sportif du collectif de blogueurs outdoor, la TeamAventuriers, dont je fais parti. Dans cet article, j’aimerai partager avec vous quelques idées de belles balades et de treks au Québec. C’est évidemment subjectif, loin d’être exhaustif (y’a plus de 6000km de chemins pédestres au Québec, on pourrait en faire une encyclopédie) mais j’espère que ces propositions de treks et de randonnées à la journée au Québec vous donnera envie de vous lancer à pied, à la découverte des beaux paysages de la région. (prenez gardes aux moustiques, ici, ils ne plaisantent pas dans le coin!). Dites-moi ce que vous en pensez, vos retours par commentaires me font toujours plaisir !
RANDONNÉE AU PARC NATIONAL D’AIGUEBELLE :
Sentier les Versants 11km | 5h30 AR
Sur ce parc se trouve les collines Abijévis qui recouvre les 2/3 de celui-ci avec le le mont Dominant comme plus haut sommet, culminant à 570m. Le parc se trouve sur la ligne de partage des eaux entre la baie d’Hudson et l’océan Atlantique et repose sur des formations géologiques vieilles de plus de 2,7 milliards d’années.
RANDONNÉE AU PARC NATIONAL DU MONT-TREMBLANT
Le Toit-des-Laurentides (secteur du diable) 14 km –| 6 h à 7 h
Le massif du Mont tremblant qui culmine à 968m était nommée «Manitonga Soutana» (montagne des Esprits ou du Diable) par les sorciers algonquins, car, parait-il, des grondements s’y faisaient entendre.
La Grande Randonnée 81,8 km | 5j
Le parc comprend près de 186 espèces d’oiseaux et avec les 500 lacs et rivières du parc, ne soyez pas surpris de faire la rencontre d’un orignal en chemin ! Si vous n’en avez pas encore assez, depuis peu, vous pouvez également profiter de la vue spectaculaire offerte depuis le massif en empruntant la via ferrata.
TREK AU PARC NATIONAL DU FJORD-DU-SAGUENAY
Les Caps Secteur de La Baie-Éternité à L’Anse-Saint-Jean 27 à 32 km | 3j
C’est le côté sud que je n’ai pas eu le loisir d’explorer mais dont j’avais un bel aperçu lorsque je me reposais dans les refuges tout au long des berges nord sur le chemin du fjord.
Le Fjord Secteurs de La Baie-Sainte- Marguerite à La Baie-de-Tadoussac – 47km | 4j
C’est un beau sentier que j’ai eu le loisir de parcourir et de partager à travers un article (avec des conseils) que vous pouvez retrouver ici : la randonnée sur le fjord du Saguenay Des promesses de chants de Baluga (notamment à la halte aux bélugas) ainsi que, peut-être, une rencontre avec les baleines lorsque vous arrivez à la fin de la traversée qui se trouve dans la petite ville de Tadoussac.
TREK AU PARC NATIONAL DES MONTS-VALIN
La randonnée des Pics 20km | 1 à 2j
Les hauts massifs des monts valins frôlent les 1000m (984m au plus haut) sans toutefois les dépasser. Il n’empêche que les lieux offres de belles ouvertures
TREK DANS LA VALLÉE BRAS-DU-NORD
Traversez le sentier Bras-du-Nord 21km |2j
La vallée Bras du Nord est plus connue pour ses plus de 100km de VTT, il est également possible de s’initier au canyoning. De belles sensations en perspective.
LONG TREK DANS LA RÉGION DE CHARLEVOIX
Traversée de Charlevoix 105 km | 7j
C’est un projet que j’avais en tête lors de ma première visite au Québec. Je ne le perds d’ailleurs pas de vue. Avec mes collègues du collectif outdoor de la TeamAventuriers, on a dans les cartons un programme qui incluerait les 4 saisons. On croise les doigts. D’ici là, vous pouvez parcourir le récit de mon comparse Gregory ici
TREK DANS LE PARC RÉGIONAL DE LA MONTAGNE DU DIABLE
Sentier des Sommets – 35,4km | 2 à 3j
La montagne du Diable, deuxième plus haute montagne des Laurentides (parait-il qu’à une époque, ils étaient aussi haut que le massif himalayen, avant l’érosion des glaciers) après le mont Tremblant, surplombe le paysage aux mille lacs, dont le plus majestueux : le réservoir Baskatong.
TREK AVENTURE DANS LE PARC NATIONAL KUURURJUAQ
80km Trekking 100km Cannot | 14 – 16j
J’ai évoqué les trésors du territoire du Nunavik ici. C’est une des régions montagneuse du Nunavik avec la plus forte palette variété de paysages. La réalisation de ce trek exigeant dans le dans le magnifique territoire sauvage du parc de Kuururjuaq fait partie de mes nombreux rêves ajoutés à ma todo list de projets outdoor.
TREK AVENTURE SUR LE SENTIER INTERNATIONAL DES APPALACHES QUÉBEC
650km | quelques semaines voir plusieurs mois si vous vous décidez à poursuivre sur le territoire des USA 🙂
C’est un sentier de très grande randonnée qui s’étend, dans sa totalité, sur plus de 3000km. Concernant la portion québécoise qui est déjà un morceau costaud, on commence en Gaspésie, dans le village de Matapédia et on termine la portion pédestre dans le parc national de Forillon à l’extrémité de la pointe de Gaspé. Ensuite, il vous faudra mêler un peu de marche et de transport en commun pour atteindre l’île de Belle-Isle, point le plus au nord du sentier.
Si vous souhaitez encore plus d’infos pour préparer votre séjour au Québec, que cela concerne les randonnées ou non, faites-donc un tour sur le site Quebec Original.
Bonjour ! J’adore l’idée du trek dans la Nunavik ! Avez-vous quelques informations sur sa faisabilité, un lien vers un topo, un récit de voyage ? Merci beaucoup !
Tu connais le Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie ? Les paysages sont magnifiques! Tu peux monter sur le haut des gorges (plus de 700 mètres), voir des cascades dont la plus haute fait 160 mètres, faire du canot camping, de la rando… A faire la prochaine fois si tu ne connais pas déjà.
“Douceur de tes hivers” tu dis? Sympa l’oxymore 🙂
Non Alex mais cela sera sur ma liste. On dit bien qu’on ne connait pas un véritable hiver tant que l’on a pas goûté à l’hiver canadien !