A la lecture de l’article comment concilier la pratique photos et randonnées, que beaucoup d’entre vous ont apprécié et partagé (merci à vous), vous m’avez demandé d’approfondir la partie concernant les conseils photos en montagnes en m’expliquant qu’il était assez fatigant de scroller jusqu’à la fin de l’article.
Quelques conseils simples concernant la photo
Ce qu’il y a de bien concernant ces conseils c’est qu’ils ne s’appliquent pas uniquement à la photo de randonnée mais à la pratique photo en générale 😉 De fait, ce que vous apprendrez ici, vous pouvez l’utiliser dans la vie de tous les jours.
Parfois, il suffit simplement d’appliquer quelques conseils pour améliorer rapidement le rendu de ses photos de montagne. Mais pour cela, il faut ouvrir les yeux et ne pas fixer constamment ses chaussures 😉
utilisez la règle des tiers :
Elles permettent une composition plus harmonieuse. Cette règle de composition très simple consiste à diviser l’image en 3 parties égales, tant horizontalement que verticalement. Ce qui nous donne au final 9 cases. Les utilisateurs de reflex connaissent bien cette option (normalement) qui est disponible nativement ou en recherchant dans le menu lorsque l’on effectue un liveview (vue en temps réel).
Pour bien utiliser la règle des tiers, il faut placer les éléments le long de ces différentes lignes. Les intersections, les points forts de l’images, sont des guides naturels vers lesquels l’oeil s’oriente.
Sachez que dans les paramètres de votre smartphone, vous pouvez justement afficher les lignes de la règles des tiers afin de vous faciliter le travail. Lors d’une prise de vue au format paysage, cela donne ceci.
utilisez les lignes de fuite :
elles permettent de renforcer le dynamisme de l’image. Que cela soit un sentier, un ruisseau se perdant au loin
utilisez les lignes de force :
l’inclinaison du terrain, la présence massive de barre rocheuses, un bâtiment brisant la ligne une ligne de force horizontale
Utilisez un élément qui rendra l’échelle du paysage :
cela peut-être un randonneur (celui de votre groupe), un animal, un arbre isolé. Par ailleurs, évitez de couper une partie de cet élément car cela élimine le rendu de l’échelle.
Profitez de la meilleure lumière :
Il s’agit en général, de l’heure précédent et suivant le lever et coucher du soleil. Les ombres sont plus douces, la lumière chaude et rasante. Les sommes sont touchés par les premiers rayons alors que la vallée dort. Profitez également des atmosphères orageuses qui renforce la gravité de l’image.
La randonnée, ce n’est pas que des paysages :
C’est aussi des détails : faune, flore, portraits, nourriture, moments de vie… plus on s’intéresse à l’environnement qui nous entoure, plus on se rend compte à quel point il est riche. Retranscrivez cette aventure visuelle et humaine dans son ensemble.
Conseils pour ceux possédant un reflex.
En général (90% des cas), on utilisera le semi-mode automatique : priorité à l’ouverture.
Règle simple d’ouverture :
- Plus l’ouverture est grande (f petit) plus la photo sera lumineuse mais moins net autour du point de focal
- Plus l’ouverture sera petite (f grand) plus la photo sera sombre mais plus net autour du point de focal
- En format paysage, à partir de f 11, c’est déjà bien concernant la netteté de l’ensemble de l’image. Ne montez pas au maximum pour éviter les déformations.
Autres conseils photos utiles :
- Gardez une vitesse de déclenchement suffisante (supérieure à 1/50 en général) pour supprimer le flou de bouger
- Utilisez un trépied : très utile pour les photos nocturnes et lorsque les conditions de luminosité sont difficiles (à lire, pourquoi adopter un trépied en montagne)
- Prenez vos photos au format raw afin de pouvoir les développer et les corriger en post-traitement si besoin
- Ne montez pas trop dans les ISO pour évitez le bruit
- Utilisez ce que vous pouvez pour stabiliser votre objectif si besoin : trépied, sol, rambarde, sac.
- Pour la protection et la qualité de votre image, prenez un cache avec un élastique s’accrochant à la base de l’objectif. Car cela protège l’objectif des impuretés, des chocs et on évite de le perdre. (je parle d’expérience)
- Ayez sur vous un filtre UV pour protéger la lentille en cas de chute. Mieux vaut que ce filtre casse ou raye que votre objectif. Et s’il se perd, ce qui arrive, rachetez en un. Cela ne coûte que quelques euros (à comparer aux centaines d’euros d’un objectif, voir plus)
Je te remercie pour tous ces conseils. Je viens de m’acheter un appareil ! Je veux vraiment avoir des photos réussies lors de mes escapades. Je pars au Pérou prochainement. 🙂
de rien Bertrand. Bon voyage au Pérou 😉
Merci pour ces conseils de base Piotr, j’attends de mon côté des conseils encore plus poussés 😉
Cela viendra Vincent, cela viendra 😉