Article conseil pour se préparer au Trek du Kilimandjaro !
A la poursuite du Kilimandjaro : Lorsque je me suis lancé le défi des 7 sommets, après mon Gr20 en solitaire, je n’imaginais pas que j’effectuerai ma “première ascension”, sur le Kilimandjaro qui plus est, la même année. Le destin en a voulu autrement et, voyant une bonne affaire avec un billet d’avion à un prix raisonnable pour le Kilimandjaro airport depuis Amsterdam, je n’ai pas hésité un instant. Je me suis lancé le défi de gravir le Kilimandjaro. Bon, gravir est sans doute un mot un peu surfait car l’ascension du Kilimandjaro est avant tout une randonnée pédestre.
J’ai atteint le sommet du Kilimandjaro (récit 1, récit 2, récit 3), ce ne fut pas évident car on a eu des conditions assez difficiles et mon corps n’a pas super bien réagi à son premier passage au dessus des 5000m d’altitude du massif du Kilimandjaro (depuis, j’ai appris de mes erreurs et ce fut beaucoup plus facile, comme le trek de l’Everest au Népal ou au Chili) mais ma volonté d’acier m’a poussé au bout J’ai pu voir le lever du soleil depuis le sommet du Kilimandjaro et j’ai pris le fameux selfie (même si je ne ressemble à rien dessus) sur le plus haut sommet du continent africain. Cet article répond aux questions de randonneurs qui souhaiter effectuer leur préparation pour l’ascension du Kilimandjaro. Croyez-moi, le toit de l’Afrique est à la portée de tout le monde, nul besoin d’être un alpinisme chevronné ni un grand sportif pour espérer atteindre le sommet de la montagne étincelante “Ol Doinyo Oibor” en langage maa.
Comment bien se préparer au sommet du Kilimandjaro
Atteindre le toit de l’Afrique, est-ce une randonnée si difficile ?
Cela va en surprendre certains mais l’ascension du Kilimandjaro ne nécessite aucune connaissance d’alpinisme. Ce n’est pas du tout technique. On ne fait pas usages de crampons, de cordes ou de piolets. La marche sur la neige est minimale. (Pire, d’ici quelques années, avec le réchauffement, il est prévu que la couverture neigeuse disparaisse totalement)
L’ascension du Kilimandjaro est en fait un trek d’environ 40km. Les journées de marche qui vous mèneront au toit de l’Afrique se découpent en marches de 4 à 7h suivant votre rythme avec 1200m de dénivelé positif. Sauf pour le jour d’ascension ou il faudrait compte 9 à 13h de marche AR suivant votre niveau.
Pour atteindre le sommet, l’Uhuru peak, le principal, c’est la volonté. (surtout, ne vous découragez pas une fois le fameux point Stellar Point atteint, le plus dure sera derrière vous, le sommet du Kilimandjaro avec sa pancarte est tout proche. A 1h de marche certes, mais c’est simplement un faux plat) Une bonne condition physique est un plus mais, dans mon groupe, les 3 autres femmes qui ont accédé au sommet n’avaient fait aucune préparation physique pour le Kilimandjaro au préalable et, de ce qu’elles m’ont dit, elle ne sont pas sportives de nature. Cela fut plus difficile pour elles que pour moi mais elles l’ont fait. Des personnes de + de 60 ans peuvent atteindre le sommet sans aucune difficulté alors que d’autres plus sportifs et entraînés échouent… il n’y a pas vraiment de règle écrite et définitive pour tout ce qui concerne la randonnée de haute altitude et le trek du Kilimandjaro ne fait pas exception.
vue sur les bords du Kilimandjaro
Quels sont les dangers de l’ascension du Kilimandjaro ?
Bien que cette randonnée de haute altitude qu’est le trek du Kilimandjaro soit peu technique, ne prenez surtout pas à la légère les dangers liés, justement, à l’altitude. Avec 5891m d’altitude, le Kilimandjaro est pratiquement un 6000m ! Alors, même si vous faites de la randonnée pédestre régulièrement, que vous avec un bon niveau, cela ne présage en rien de votre réaction face à l’altitude.
Les dangers auxquels vous pouvez faire face sont le MAM (mal aigu des montagnes) l`œdème cérébral de haute altitude et de l`œdème pulmonaire de haute altitude. Une lectrice, après mon succès, m’a félicité et m’a envoyé un extrait d’article de journal où l’on apprenait que son mari était mort d’un oedème cérébral durant son sommeil. Pourtant, c’était un alpiniste et un sportif avec de l’expérience. Comme le fait remarquer Didier de Passeport pour le monde, si vous souhaitez être rassuré, vous pouvez effectuer la visite médicale de l’ARPE ( Visite médicale spécifique pour l’altitude).
Les symptômes du MAM que l’on peut rencontre sur le trek du Kilimandjaro ne sont pas à prendre à la légères : vomissements, irritabilité, troubles de la vue, douleurs à la tête, perte d’orientation, saignements…
Surtout, parlez de ces symptômes à votre guide. Ne les cachez pas. Poursuivre l’ascension peut rendre votre état de santé critique et vous mettre en en danger de mort…
Pour prévenir ces maux sur les sentiers, rien ne vaut une bonne acclimatation. Une bonne acclimatation signifie un rythme d’ascension qui ne soit pas trop brusque, du sommeil pour la récupérationet surtout, buvez beaucoup d’eau et grignotez pour fournir l’énergie nécessaire. Il faut s’hydrater !Au min 3L / jour. Lors de ma journée d’ascension, je n’ai bu qu’1L et je me sentais mal, j’ai vomi et je n’ai rien pu avaler.
sentier sur le trek du Kilimandjaro
A quoi ressemble le quotidien sur le trek du Kilimandjaro ?
Entre la faune et la flore qui changent lors de vos marches d’ascension sur le trek du kilimandjaro, les couchers et les levers de soleils, la vue sur le mont Uhuru, les neiges étincelantes au sommet du toit de l’Afrique qui détonnent tant par rapport aux paysages environnants mais lointains de la savane, vous ne vous ennuierez pas !
Journée type : levée à 6h30, petite toilette avec thé. Départ vers 8h – 8h30 Arrivée au camp entre 12h et 14h suivant votre rythme. Thé, Repos dans la tente. Diner vers 18h puis dodo.
Hygiène ? Il n’a pas de douche. Même froide. Tous les matins vous aurez une petite bassine d’eau chaude. Prévoyez donc lingette et PQ.
Repas ? Fruits, pop corn, riz, salades, soupes, viandes… c’est assez varié. Tout dépend des talents cuisinier de votre chef lors de votre trek du Kilimandjaro. Prévoyez quelques barres quotidiennes, un peu de chocolat et des fruits séchés pour votre quotidien. Cela fait toujours plaisir et agrémente les journées d’un peu de changements.
Polé polé : doucement doucement. C’est le rythme auquel il va falloir vous habituez. A savoir, si vous marchez plus vite, vous pouvez éviter les pluies de début d’aprés-midi qui vous tremperont de la tête aux pieds 😉
Le Diamox est-il indispensable pour le Kilimandjaro ? Non, pour ma part je n’en possédais pas mais prenez-en si cela vous rassure dans votre trousse de pharmacie.
Matériel outdoor pour l’ascension du Kilimandjaro : de bonnes chaussures de treks suffisent, des bâtons de marche (croyez-moi, il y a de bonnes raisons de prendre vos bâtons de marche à chaque randonnée), une frontale, des vêtements chauds pour l’ascension (dont une doudoune), des vêtements imperméables pour le reste du temps.
Je fonctionnais la majorité du temps en mode 2 couches sauf pour l’ascension où je suis passé aux 3 couches. Il est important d’avoir des vêtements secs tout au long du parcours ! (conseils + complets en fin d’article)
L’ambiance sur le trek du Kilimandjaro ? Il y a eu une bonne ambiance en général avec les autres membres de l’équipe sur le Kilimandjaro sauf quelques mots échangés lors de l’ascension (lisez mon récit vous comprendrez) et lors du paiement des pourboires. Sinon, très sympa dans l’ensemble.
vue du Kilimandjaro voie Machame, après orage
Infos pratiques sur le Kilimandjaro : les routes, le prix, la saison…
Les routes d’ascension du Kilimandjaro.
Les différentes voies d’accès du Kilimandjaro
Il y a 7 points de départ et encore plus de variantes sur le trek du Kilimandjaro. Les plus connus sont :
- la Marangu, qui est la plus confortable, la plus rapide, équipée de refuges… et donc la plus touristique. Elle est appelée aussi voie coca-cola 😉
- la Machamé, plus difficile, mais qui laisse voir de magnifique paysages, appelée aussi voie whisky dont la descente s’effectue par une voie différente : Mweka
- il existe aussi la Shira, Umbwe, Rongai…
- Great Western Breach Route est un itinéraire qui révèle selon la source de l’alpinisme et côté I+
Le prix d’une ascension par la voie Machame sur le Kilimandjaro
Il dépend beaucoup des taxes d’entrée du parc. Avec une compagnie locale, comptez au minimum 1100$ + les pourboires (tips) aux guides et porteurs qui sont de 10 à 20% du prix total.
Ce prix comprend l’ascension Kilimandjaro, la prise en charge depuis l’aéroport, l’hôtel, le retour vers l’aéroport. Evidemment, tout dépend de votre compagnie locale.
Le billet d’avion pour se rendre en Tanzanie. Comptez min 700 euros AR
De fait, vos dépenses totales (vol+ascension Kilimandjaro+tips+dépenses sur place) seront autour de min 2000e/prs.
Saison pour l’ascension du Kilimandjaro
Ascension du Kilimandjaro est possible tout au long de l’année. Décembre fut très bien de mon côté. Peu de monde.
Matériel de randonnée pour le Kilimandjaro
Les vêtements ?
Même si je reviens en fin d’article sur l’équipement nécessaire à l’ascension du Kilimandjaro, je ne saurais que trop vous conseiller de prévoir un vêtement d’alpinisme adapté à l’aventure sur le toit de l’Afrique. Je vous ai expliqué l’importance d’avoir des doudounes deux couches pour le début de l’ascension et trois couches pour le sommet, ainsi que des vêtements secs disponibles dans votre sac à dos pour pouvoir vous changer régulièrement et demeurer au sec.
Mon autre conseil vestimentaire consiste à vous dire d’emporter des vêtements techniques qui vont vous éviter de transpirer ou de ressentir l’humidité en cas de pluie, qui vont être légers, qui vont se révéler faciles à plier et à glisser au fond d’un sac à dos, qui vont avoir une fonction coupe-vent et vont également vous préserver du chaud et du froid à l’effort comme au repos. Par ailleurs, le vêtement technique est conçu dans des matières résistantes, ce qui garantit d’être bien équipé tout au long de l’ascension et de la descente du Kilimandjaro.
Ne négligez pas le choix de vos vêtements ! Il serait dommage d’avoir fait un si long chemin pour se voir obligé de rebrousser chemin en raison d’un équipement inadapté à l’ascension du Kilimandjaro.
Tout le matériel nécessaire à la randonnée du toit de l’Afrique peut être fourni par votre agence de voyage locale… les filles qui m’accompagnaient sont venues les mains dans les poches… vraiment ! Mais vous pouvez prévoir
- vos bâtons de marche
- frontale avec pile de rechange
- sous-vêtements pour 7j
- pantalong short (tous les jours sauf ascension) + pantalong montagne
- 2 paires de collants chauds (ascension)
- 1 paire de gants en soie + moufles
- 1 bonnet
- 2 paires de chaussettes de montagnes pour ascension + paires normale suivant vos besoins quotidiens
- 2 tshirt fibre thermique
- lunette de soleil + crème solaire + labello + casquette/chapeau
- 1 ou 2 polaires
- 1 veste de montagne (type goretex)
- 1 doudoune
- 1 sac à dos 60L+ pour votre porteur + un petit sac à dos 30L pour vous type rando
- 2 gourdes d’eau + thermos
- votre appareil photo + batteries (possibilité de charger dans certains refuges. Parfois payant, parfois non)
Autres détails à connaitre concernant le Kilimandjaro
- Prévoyez de préférences des $ en petites coupures. Les euros ne sont acceptés que dans les grands hôtels
- Une autre étape extrêmement importante à ne pas oublier lors de la planification de votre voyage est la demande pour un visa Tanzanie. Heureusement, la procédure ne prend pas trop de temps et peut être effectuée entièrement en français.
- Le taux de réussite moyen de l’ascension est, parait-il, de 40%. Il est plus élevé pour ceux qui le font en 7j au lieu de 6j. Dans notre équipe de 4, tous l’on atteint. Vous pouvez vous préparer en atteignant le sommet de mont Meru afin de maximiser vos chances.
- Aux environs de 4.500 mètres, il y a de 30% à 40% d’oxygène en moins dans l’air
- Les écarts thermiques entre la nuit et le jour peuvent être de 40°C . Au camp de Barafu (4600m), les températures sont négatives. Au sommet, les températures peuvent descendre à -20 et la sensation de froid peut être accentuée par le vent. (une capuche avec un bonnet est un gros plus)
- Le vaccin contre la fièvre jaune n’est pas obligatoire (je ne l’ai pas fait) et je n’ai pas pris non plus de médicaments contre le palu
- Un matelas gonflable ou matelas thermique améliore sensiblement le confort de ce qui vous est fourni
- les porteurs s’attendront à ce que vous leur laissiez quelques affaires. Si cela ne vous est pas indispensable, faites ce geste. Souvent, ils montent avec rien et dans tous les cas, leurs conditions de travail sont difficiles…
- après le Kili ? Pourquoi pas un safari photo dans les parcs de Tanzanie ! C’est ce que j’ai fait, ce fut très agréable 🙂
Pour un voyage personnalisé et authentique en Tanzanie, vous pouvez prendre contact avec Isabelle, l’experte locale de l’agence TraceDirecte.
La demande de devis est gratuite, vous pourrez échanger directement avec elle via leur espace client et même l’appeler en Tanzanie avec un numéro gratuit si vous souhaitez plus d’informations !
N’hésites pas à partager cet article sur la préparation de l’ascension du Kilimandjaro et épingler cet article sur Pinterest si tu l’apprécies :
Merci beaucoup pour ce récit si détaillé et tes conseils. Je prépare l’ascension pour Kili pour le début de 2025, en espérant de pouvoir le réaliser.
Super article, merci. Je prévois de faire cette ascension, en revanche je m’interroge sur le climat … Je suis extrêmement frileuse et j’ai peur de souffrir du froid. Qu’en pensez-vous ?
Hello Fanny, il faut s’habiller chaudement avec un système 3 couches.
On est à quasi 6000m d’altitude au sommet donc les températures sont sous 0 avec du ressenti négatif -10/-20 s’il y a du vent sont possibles.
SU-PER article, Merci !!!
je vais allez en decembre c’est obliger
Bonjour à tous …je viens de réaliser mon rêve…l’ascension du Kili !!! Malgré mes 105 kg … Moral et matériel sont les clés de la réussite….je conseil les salomon 4D des vrais chaussons …et la veste Ruben de chez chullunka…
Il faut vraiment un bon guide ,et ma rencontre avec Abde de chez terre d’aventure à été formidable pour cela …rien à dire du début à la fin ….pour ma part je manquais un peu de foncier..il faut pas prendre ça à la légère….bonne ascension à tous
Hello,
J’étais en Tanzanie en novembre dernier et j’ai enfin pu apercevoir le somment après l’avoir manqué depuis le Kenya il y a quelques années. J’ai très envie de tenter l’ascension et ton article est plutôt rassurant…
Est-ce que chaque point sur la carte des routes d’ascension indique la distance à parcourir quotidiennement? Si oui, cela signifie que la route coca-cola se fait en 4 jours? La descente se fait-t-elle au même rythme ou plus rapidement?
Est-il facile de s’approvisionner en eau (3 litres/jour)?
Les points sont des camps. Je ne connais pas la distance entre chaque point sur chaque route. C’est le chef d’expédition qui décide de la durée de l’ascension. Cela va de 5 jours à 10+ jours (certains font une acclimatation ailleurs). La descente se fait beaucoup plus rapidement. Le ravitaillement en eau se fait avec les porteurs et c’est le chef d’expédition qui s’occupe de la logistique
Bonjour Piotr, j’ai lu ton récit , c’est top ,j’ai une petite question sur le sac à dos , est-ce qu’un sac de 70 litre est suffisant pour tout le trek, que conseilles-tu ? Merci. Jean-Pierre.
oui, largement.
Osprey je conseille comme marque, très confortable et respirant
Bonjour
Merci pour l article
je part le 28 mai 2021 pour l ascension de Kilimandjaro
j ai un doute sur mes chaussures qui sont des Salomon x-ultra 3 mid gore tex, serons t elle adéquate ainsi que ma doudoune décathlon -10 degrés statique
si qq peut me renseigné afin l éliminé mes doutes ou pas , et si je doit re investir dans du matos
merci
si tu as du 3 couches pas de soucis.
pour les chaussures, no pb, fais juste attention à la pluie qu’elle ne s’infiltre pas.
merci pour la réponse rapide
et en espérant qui y est pas trop de mauvais temps fin mai
Hello Piotr
Je pars la semaine prochaine à son assaut.. Cela fait quelques années que j’y pense et là je me suis decidée sur 1 coup de tête !
Merci pour toutes tes precieuses infos. Je me demandais au nivezu de l’eau si tu as filtré et comment ? J’avoue être anti médicament même et je pensais prendre de l’argile.. Qui desinfecte, filtre, panse les plaies…
Et niveau moustiques je suis très sujette à ca mais encore 1 fois pas envie de prendre d’antipaludéen..
Belle soirée
Je découvre des messages sans réponse: J’avais une gourde filtrante Lifestraw. J’utilise cette marque depuis des années sur tous mes treks.
je voudrais savoir si en passant par des tour-opérateur l asccension n est pas mieux encadrer je voudrais le faire pour feter mes 55 ans au sommet avec ma compagne n importe qui peut le faire avec un minimum de préparation
cdtrl mr laroche
Bonjour, je ne connais pas le fonctionnement de chaque tour opérateur. Néanmoins je sais qu’ils ont soit leur propre équipe qu’ils envoient, soit ils font appel à une même agence réceptive en sous-traitance, soit ils sous-traitent chaque voyage avec des agences locales. Néanmoins c’est toujours “préparé”. En choisissant une agence locale, c’est sans doute moins encadré en amont qu’un tour-opérateur qui prend en charge le groupe à l’aéroport. Je vous invite à faire un devis avec l’agence trace directe mentionnée à la fin de l’article. C’est gratuit et je collabore avec elle depuis des années. Ils ont des réceptifs locaux et les voyageurs qui font appels à eux ont de très bons retours.
Assez intéressant comme article. Est-ce que tu dors tout le temps dans des refuges ou les tentes sont quand même fournies ? Aurais tu aussi une idée des prix que se font les guides ? J’imagine que tu as du voir qu’au Népal, les sherpas sont en grève à cause des conditions de m… dans lesquelles ils travaillent.
La voie que j’ai emprunté n’a pas de refuges, on ne dort que dans des tentes qui sont fournies. Les guides gagnent 60$ de tips au min / voyage en plus de leur salaire de base.
Oui, j’ai entendu parler du tragique accident au Népal.
Bonjour Piotr,
J’attendais cet article et j’avais déjà lu celui de Didier, du coup je commence à être bien renseigné… Petite question comment as tu choisi ta compagnie locale?
Jávais contacté une compagnie locale au préalable, le mec ne s’est jamais pointé. De fait, en discutant avec le conducteur de taxi, j’ai trouvé une compagnie locale avec lequel travailler en route vers Moshi
Je viens de voir ton commentaire sur mon blog : oui, les grands esprits se rencontrent ! C’est vrai, il y a 10 ans, il restait peu de neige. Je confirme globalement tous les points de préparation. Comme je suis très “sécurité”, j’y ajouterai pour ceux que cela rassurent, la visite médicale de l’ARPE ( Visite médicale spécifique pour l’altitude)
Je m’ai jamais fait l’ARPE mais je vais ajouter cela à l’article, merci Didier.
Merci pour tous ces conseils Piotr, j’y pense de plus en plus à ce sommet mythique. Ce que je crains le plus, c’est l’altitude.
L’altitude, je crois que c’est quelque chose qu’il est difficile d’éviter quand on parle de sommet 🙂 Cependant, Pascal, beaucoup n’ont aucune expérience des montagnes et parviennent au sommet. Il faut écouter son corps et faire attention aux symptômes du MAM s’ils surviennent…
Évidemment 🙂 je voulais dire de haute altitude, plus de 5000 m. On ne sait pas comment le corps va réagir.
On sait comment le corps (de façon G) réagit. En ce qui concerne notre corps… tout dépend de la préparation. S’est-on bien acclimaté, est-on en forme, le sang est-il bien fluidifié (d’où le fait de boire beaucoup) Notre corps réagit différemment suivant l’âge. Les personnes âgées réagissent mieux à l’altitude, cela compense avec une souplesse physique moindre (quoique, j’ai vu des papi de 65 ans plus, secs comme des bâtons avaler des montées bien plus vite que des jeunots de mon âge soit -de 30ans)
On peut préparer son corps Pascal, si cela peut te rassurer 😉
Comment préparer son corps avant, en France ?
Super ton article. J’ai grimpé le Damavend il y a 10 ans. Je dirai qu’au-delà de 5000, la récupération est très limitée : ne pas s’essouffler, polé-polé. Là-bas les guides parlent/chantonnent beaucoup pour réguler leur rythme d’ascension.
Je dirai, quasiment pas besoin en fait 🙂