Je pense ne pas me tromper en disant que l’on a déjà tous vu une vidéo filmée avec une GoPro, non ? Et tu souviens des bangers vidéos qu’ils sortaient pour le lancement de la caméra ? C’était limite irrésistible. C’était la définition du cool, de l’aventure, d’une vie à 300km/h:
Attends, je te remets cette folie devant toi…
Dis-toi que la vidéo date de 12 ans. Et ouais bordel, 12 ANS!
Il s’agissait de la GoPro 3 et on est à la 13. Pourtant, la musique, le rythme, la quali des rushs… elle me donne toujours autant de frissons… les monteurs GoPro savaient y faire, y’a pas à dire. Et même avec la 13, sans connaissance en post-traitement, sans des conditions initiales, quasi impossible pour vous d’avoir ce même effet Wahoo, même si on compare les rush actuels avec ceux de la GoPro 3 qui remontent à une décennie.
Pourtant, on voulait tous se sentir comme faisant parti de cette tribu, au moins l’espace d’un instant, avec une GoPro à la main… alors, qu’est-ce qui a bien plus arrivé pour qu’en 2024, GoPro soit aux portes de la faillite…
Mais revenons aux sources de GoPro
GoPro: la naissance d’une idée révolutionnaire
L’histoire de GoPro c’est avant tout l’histoire d’un passionné. D’un mec qui s’enferme des années chez ses parents pour sortir un produit qui répond à ses besoins.
Tout commence au début des années 2000. Nick Woodman, futur fondateur de GoPro est alors un jeune surfeur passionné. Il voulait pouvoir se filmer en pleine action sans galérer. Pas de GoPro à l’époque, juste des bricolages avec des appareils jetables attachés à un poignet. Et puis, l’idée a germé : pourquoi ne pas créer une caméra simple, robuste, résistante à l’eau et capable de capturer des images de qualité ?
Après des années de travail acharné, la première GoPro est née. Son objectif était clair : permettre à tout le monde de capturer des moments incroyables, comme les pros. Et franchement, ça a cartonné.
Et Gopro s’est retrouvé leader des actions cam… avec ses vidéos de promos incroyables au rythme haletant qui te donnaient envie de tout plaquer pour voyager, surfer au bout du monde, faire un saut depuis un sommet ou sauter en parachute d’un avion GoPro… pourtant, ce géant allait tombait car… un petit poucet a souhaité travaillé avec lui.
GoPro, le partenariat manqué avec DJI
Et oui, maintenant tout le monde connait des DJI, que ce soit avec leurs drones ou… leurs action cam qui concurrencent GoPro. Aujourd’hui, c’est DJI le leader et GoPro les suiveurs.
Mais saviez-vous que de base, on aurait pu vivre dans un monde ou toutes les caméras sur les drones de DJI sont des… GoPro ?
Les premiers drones DJI utilisaient des caméras GoPro, et franchement, l’association était prometteuse. Mais GoPro était bien trop gourmand, alors en position de force, ils voulaient 70% des revenus de la vente des drones avec leur caméra et la promesse de partenariat s’est écroulée… car GoPro ne voulait pas partager, ils voulaient AUSSI conquérir le marché du drone. De là vient le plus grand fail de GoPro et sans doute ce qui a entamé leur chute
La malédiction de Gopro avec leur drone: le Karma
C’est là que GoPro a fait une erreur stratégique majeure : ils ont décidé de se lancer seuls sur le marché des drones avec le Karma. Et tu sais quoi ? C’était un fiasco. Je le sais, j’étais là!
J’ai eu la chance de m’être fait remarqué avec ma petite vidéo lors de mon trek au camp de base de l’Everest, au Népal, filmé avec ma GoPro silver (car ma GoPro 3 black avait coulé lors d’une sortie dans un lac). Et j’ai pu devenir ambassadeur GoPro France.
Le Karma sort et quelques jours plus tard, DJI contre-attaque
Alors que les premiers utilisateurs du Karma sont, à juste titre, hyper déçus: bugs techniques, crashs, retours massifs… DJI achève GoPro sur le marché du drone en sortant leur Mavic 1. DJI étaient déjà reconnus sur le marché du drone, ils avaient conquis la domination avec leur Phantom… que j’avais pu découvrir lors d’un reportage en Norvège avec mon collègue Bruno Maltor, et avec le Mavic, ils ont mis à terre les ambitions de GoPro dans le domaine
Pourtant le lancement du Karma et de la GoPro 5, comme à leur habitude, envoyait du rêve.
Mais cela n’a pas suffit, loin de là. DJI était déjà bien implanté, leur avance technologique trop grand et GoPro n’a jamais réussi à suivre et à se relever. Peu après le lancement du Mavic, je m’en procurai un et ce fut mon premier drone. En 2018, GoPro abandonna purement et simplement le marché des drones… ainsi que leur 200 millions de $ d’investissement
Mais ce n’était que le premier pas d’une lente agonie. GoPro rêvait aussi de devenir un média à part entière.
GoPro comme une plateforme de contenu
GoPro n’a donc pas réussi à se faire une place avec leurs drones mais à l’époque, ils sont encore le mastodonte du secteur de l’action cam. Ils ont très bien compris que leurs vidéos spectaculaires était ce qui nous poussait à acheter leurs produits… alors pourquoi ne pas devenir une plateforme de contenu ?
Ils ont lancé des chaînes de contenu, produit des vidéos spectaculaires, et même tenté de concurrencer des plateformes comme YouTube. Mais produire du contenu, ça coûte cher. Très cher. Et les résultats ne furent pas au rendez-vous.
Par la suite, comme pour les drones, ils mirent fin à leur aventure médiatique.
Deux échecs coup sur coup…
2024, le couperet final ?
Aujourd’hui, GoPro n’est plus que l’ombre d’elle-même. D’une entreprise valorisée à 11 milliards à son sommet, elle n’en vaudrait aujourd’hui plus que 200 millions.
Et au niveau de son coeur de marché, la caméra accessible pour tous, la concurrence est devenue rude : DJI, Insta360 et, dorénavant, même les smartphones offrent des vidéos HD stabilisés, des ralentis ou de la 4K de qualité exceptionnelle.
Depuis, le fondateur Nick Woodman a admis ses erreurs. Il a voulu que tout le monde ait une GoPro, oubliant que la marque était avant tout pour les aventuriers et les créateurs de contenu.
GoPro, est-ce vraiment la fin ou reste t-il un dernier espoir ?
Dernièrement, GoPro essaie de se relancer avec des abonnements et des produits plus fiables avec un SAV plus à l’écoute. Ils ont aussi introduit une stabilisation avancée, ce qui est cool. Mais est-ce que cela sera suffisant ?
Difficile à dire. Les analystes affirment que GoPro a une chance sur 3 de faire faillite d’ici peu.
Malgré tout, l’héritage de GoPro est indéniable. C’est une marque qui nous a fait vibrer et qui a inspiré des millions d’entre nous à capturer leurs aventures en souhaitant aller au bout de leurs limites. A mes yeux, cette marque restera toujours liée à ces moments magiques où l’on pouvait enfin immortaliser nos folies avec style. Elle gardera toujours une place spéciale dans mon coeur car elle a cru en moi et m’a permis de faire parti de la tribu des aventuriers, elle m’a fait me sentir comme un “Hero”, comme tant d’autres créateurs.
J’espère que GoPro se relèvera comme on se relève après une chute douloureuse et qu’elle trouvera les forces pour rayonner de nouveau. Parce que personne a envie de voir l’incarnation de l’esprit du “Hero” disparaître.
Et toi, tu as encore une GoPro que tu utilises pour immortaliser tes aventures ou est-ce qu’elle prend la poussière quelque part, sur une étagère ?
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