Emei Shan fait partie des 4 montagnes sacrées du bouddhisme. Il culmine à 3099m d’altitude et en son sommet se trouve un gigantesque temple d’or ainsi qu’une statue dorée représentant une déesse à multiple têtes sur trois éléphants.
Si vous êtes -très- chanceux et que le ciel est dégagé, vous allez pouvoir admirer la “gloire” ou “lumière du bouddha” sur la mer de nuages. Cela pourrait donner cela (imaginez-le avec la projection de l’ombre de la statue de la déesse)
Parait-il que certains moines y voyaient là un appel de Bouddha et se jetaient dans le vide à la vue de ce phénomène rare. Le saut est à déconseiller… Cependant, rien que pour la vue sur la pleine du Sichuan avec un à pic de 1500 dénivelé, cela vaut le coup de se lancer (sur l’ascension hein !).
Les chinois vous diront qu’il faut jusqu’à 3 jours pour monter et 1 pour descendre. 60 000 marches cela prend du temps. J’avais prévu de le faire en 2 jours. Les étranges circonstances ont fait que j’ai mis moins de 24h AR (lire mon récit sur le mont Emei). Quoiqu’il en soit, si vous êtes plutôt dans la contemplation que dans la longue marche de réflexion, je ne peux que vous conseiller de vous arrêter à l’un des nombreux temples monastères le long du chemin. J’ai eu la possibilité de m’y balader, c’est assez rustique mais cela fait semble confortable. En tout cas plus que le radiateur des WC hommes du mont Emei.
Tant qu’il y a une couverture végétale, il fait relativement bon. Jusqu’à 2500m de mémoire. C’était en octobre, l’hiver chinois était encore loin. Au dessus, il faisait tout de même frisquet. J’ai du arrivé au sommet vers 2h du matin. Je me suis réfugié dans les toilettes hommes où j’ai somnolé, appuyé contre le radiateur. Prévoyez donc bonnet, écharpes et manteau chaud pour le sommet si vous souhaitez y être pour le lever du soleil. Avec le vent, cela peut vite devenir désagréable de grelotter (surtout lorsque l’attente est infructueuse).
Si vous marchez de nuit, vous n’en rencontrerez normalement point. Cependant, de jour, c’est une autre affaire. Alors je vous conseille tout de même (spécialement si vous êtes seul comme moi sur le chemin) d’acheter un baton de bambou. Non seulement cela soulagera vos genoux à la montée et à la descente mais vous pourrez vous en servir pour vous défendre. Une des techniques pour se débarasser des singes (des mâles particulièrement) c’est de jeter des bouts de papiers qu’ils s’empresseront d’aller fouiller, vous donnant une occasion de déguerpir. Surtout, ne gardez pas à l’extérieur de votre sac des objets de couleurs vives (comme une lampe torche) que vous risqueriez de ne plus revoir. De plus, ils savent ouvrir les sac 🙂 Faites particulièrement attention autour de la zone écologique, près du pavillon Qingyin, qui leur est dédié. Vous allez la reconnaître facilement 😉 Si jamais un gros singe monte sur vous (ou plusieurs), si vous avez ou la personne qui vous accompagne, un bâton, tapez le. Sinon, poussez des cris mais n’essayez pas de faire déguerpir un mâle avec vos petites mains (il pourrait vous mordre). Vous pouvez faire des mouvements brusque en avant et en arrière façon rodéo. Ah, et ne fixez pas un mâle du regard. Il prendrait cela comme un incitation au combat.
Il est possible de prendre le bus qui vous emmènera à des entrées un peu plus haut. Autour de 40y De là, un autre bus vous conduira pratiquement jusqu’au pied du téléphérique pour 90y AR. En prenant ce dernier, vous arriverez tranquillement avec les hordes de chinois au sommet. 60Y l’aller et 55y la redescente:)
Bouteilles d’eau + micropur. Autant je fais confiance aux eaux dans nos belles montagnes, autant, ici, j’ai tout de même des doutes sur les pratiques sanitaires et les capacités de filtrage du milieu naturel. Quelques snacks. Vous pouvez évidemment acheter tout ce qu’il vous fait en route mais c’est plus cher. Si vous souhaitez manger quelque part (ne faites pas comme moi) cherchez bien la carte des prix. Je conseille le petit resto près du monastère Xianfeng. Une famille très sympathique qui m’a dépanné d’une lampe torche et m’a offert de sécher mes vêtements trempés près du poele avant mon départ nocturne.
Le site classé patrimoine de l’Unesco coûte 180 yuans par personne et l’entrée est valable 4j. A noter, c’est mal, mais si votre tête fait jeune vous pouvez tenter de vous faire passer étudiant avec une simple carte vitale et payer 50% moins cher. (ne me demandez pas comment je sais cela)
Vous pouvez télécharger la carte. Lien en dessous. Les noms sont en chinois et en anglais
De Chengdu (ou d’ailleurs), demandez à l’ accueil de votre auberge ou hôtel quel bus prendre pour Emeishan. Il devrait y avoir un changement donc demandez à bien tout noter en anglais + chinois (au cas où) sur votre bloc note. Possibilité de faire le combo Bouddha de Leishan + Mont Emei. 40Y pour aller jusqu’à leishan et de là, à partir de 5y le mini bus qui vous emmènera au mont Emei. La plupart de ceux qui souhaitent se rendre au mont Emei s’arrêtent au Teddy Bear Hotel dans village de Baoguo (Adresse : NO.43 Rd, Baoguo, Emei, Chine) au pied de la montagne.
Si un jour, tu oublies, noyé au milieu des fichiers Excell et des premiers cheveux gris, cette vue irréelle sur…
Vous cherchez de l'inspiration pour profiter des beaux paysages Français sans pour autant partir sur de trop longues balades ?…
J’ai toujours eu un grand respect pour ceux qui osent repousser leurs limites. Et quand j’ai vu Inoxtag, ce jeune…
Alors comme cela on veut éviter les mains froides en randonnée ? Subir la désagréables sensations des mains gelées en…
Lorsque l'on pratique le trail, disposer du bon équipement trail est crucial pour garantir confort, sécurité et performance... sans oublier…
Cela rime donc cela prouve qu'ils sont indissociables, ha ha ;) En vrai, les bâtons de randonnée sont vraiment des…
Voir les commentaires
Bonjour,
Je prévois un voyage de 2 jours au Mont Emei et je voudrais savoir si vous conseillerez un itinéraire spécial. Nous ne sommes pas entraînés pour un marathon mais nous pouvons marcher un moment :)
Je vous remercie de vos conseils,
Bonne journée
Coralie :)
bah l'itinéraire c'est de monter en haut pour le lever du soleil et de redescendre. Du coup, passer la nuit dans un temple :)
Je ne conseille pas d'itinéraire spécial car je ne les ai pas tous fait... déjà, je conseille d'avoir des bâtons, cela aide grandement pour les genoux et de se préparer à avoir un peu froid, il ne fait pas si chaud là-haut !
60 000 marches ! Quand même! C'est donc dire que le mont Hua c'est de la petite bière à côté du mont Emei Shan ! Je tenterai peut-être le coup lors de mon prochain voyage en Chine.
Le mont Hua c'est un peu différent. :) Il y a de bonnes via ferrata à faire par contre !
Mais je te conseillera d'en profiter en plusieurs jours.
La partie sur les conseils en cas d'attaque de singe m'a beaucoup fait rire! :) Mais n'y a t-il vraiment pas d'autre solution que de les taper? Bon cela dit, je dis ça, je ne connais absolument pas ce site ni cette espèce, mais à la lecture en tout cas, je trouve ça un peu... Radical! :)
Jolies photos sinon qui donnent envie de monter ces marches, mais sur plusieurs jours en ce qui me concerne, une sorte de randonnée méditative.
On ne les tape que s'ils s'approchent de toi et font mine de sauter sur toi. En dernier recours... j'en ai tapé un, une fois, sur les fesses... mais cela ne veut pas dire frapper. C'est une gentille tape qui signifie "ouste"
En mode randonnée méditative cela est plaisant. Moi je médite lors de longues marches justement, j'aime quand mon esprit se vide...
Ah le Mont Emei, probablement l'un de mes plus gros traumatisme au niveau des jambes de ce voyage... Les 60'000 marches sont juste mortelles pour les cuisses, mais je te l'accorde, il serait vraiment dommage de passer à côté! Bon par contre 24h t'es vraiment un malade tu le sais ça? :)
nous avons mis 2 jours pour monter et 1 pour redescendre (retour à pied au village d'Emeishan pq on ne voulait pas payer une fortune pour les 10km de bus...)
Mais sinon les singes perso j'ai détesté cet endroit! Les singes sont tellement habitué à l'homme qu'ils se jette sur toi tout ça pour que les pseudo photographes qui vont essayer de te vendre un cliché leur donne 3 cacahuètes...
Bah, c'est la mamie qui m'a poussé à bout aussi hein... Je ne voulais plus lâcher 1 euro après cela. Et puis j'ai une capacité d'auto-persuasion assez forte en me disant "non mais cela ira" et puis au final ça va :)
Les singes, oui, pas un super bon souvenir pour toi aussi. Bon, les pseudos photographes, je les ai vite évités cependant. C'est amusant quand c'est les chinois qui cherchent à prendre la pause qui se retrouvent avec 3 gros singes sur la tête moins quand c'est toi alors que tu n'as rien demandé...