L’histoire de ce blog trekking et outdoor a démarré à mon retour du Chadar Trek en Inde, en mars 2014. Je souhaitais défricher d’autres pistes que ce que je faisais jusque là sur mon blog voyage Bien Voyager. En lançant ce blog d’aventures, je souhaitais partager des articles plus spécialisés, pousser plus loin ma -nouvelle- passion en lui donnant un espace qui lui soit entièrement consacré. Je suis également le fondateur du collectif de blogueurs outdoor la TeamAventuriers créé dans le but de faciliter les collaborations avec les OT et les marques avec d’autres blogueurs amoureux des activités de plein air.
De manière large, je dirai tout ce qui concerne les sports en plein air : ski, trek, un peu d’alpinisme et d’escalade mais ma grande préférence va à la randonnée pédestre. J’adore marcher, si cela ne tenait qu’à moi, 90% de mes reportages seraient consacrées à la marche en montagne (oh toi marque outdoor, écoute mon coeur qui te parle).
Il y a des récits de randonnées, des conseils de randonnée pédestre, des réflexions sur ma relation avec la nature et quelques tests de matériel (que je réduis car je travaille dorénavant principalement sur le visuel avec un nombre plus limité de marques) Je réfléchis également à une section information afin de partager les communiqués de presse intéressants de marques outdoor mais je ne me suis pas encore décidé vis à vis de la pertinence de cette informations.
Il y a des réseaux spécifiques pour le blog 1001 pas et d’autres que j’utilise en lien avec kit media Bien Voyager qui lui est antérieur et qui possède donc une présence plus poussée.
Sur le blog outdoor 1001 pas, d’après les données fournies par facebook, les hommes représenteraient 52% de mon lectorat. Les 25 – 44 ans représentent 63% de mon lectorat
Soyons honnêtes et réalistes entre nous, on n’achète pas un voyage comme on achète un shampoing et ce, même si on a un coup de coeur, il faut poser ses vacances, consulter son/sa conjoint(e), voir qui s’occupe de ses enfants/son hamster si on prend une cage (pour le hamster voyons, pas pour les gosses…) etc… il faut faire parfois des sacrifices et travailler dur pour s’offrir un voyage de rêve. L’idée et l’envie que je peux faire germer chez un lecteur ne se concrétisera pas forcément cette année, ni l’année prochaine mais peut-être dans 2 ou 3 ans… De même, du matériel outdoor de qualité qui vaut quelques centaines d’euros ne s’achète pas aussi facilement qu’un rouge à lèvre de quelques euros ou un vêtements.
Je ne sais pas comment vous fonctionnez en tant que consommateur, comme la majorité je suppose et, avant un achat produit, comme moi, vous consultez plusieurs avis. Par exemple, lorsque je renouvelle mon appareil photo, je lis de nombreux tests spécialisés, les retours de confrères, je regarde les offres, les contenus produis avec le matériel, je budgétise… c’est une somme de quelques milliers d’euros. Avouez que rares sont ceux qui achètent un voyage ou un produit de qualité et onéreux comme on achète une baguette. C’est toute une démarche.
Je ne suis pas un vendeur. C’est le rôle du commercial. C’est le rôle de l’efficacité de votre tunnel de vente, de votre campagne d’acquisition de clients qualifiés, de la compétitivité de votre offre. Moi je suis là pour partager mon avis personnel. Je vais pousser la logique encore plus loin et je dirai que vous me rémunérez pour mon temps, pour le contenu produit, pour la cessation de droits sur certains contenus mais vous n’achetez ni ma voix, ni la garantie d’un achat du lecteur.
De faire au mieux pour respecter les délais impartis pour la production du contenu et de vous prévenir s’il y aura du retard
De réaliser du contenu le plus qualitatif possible que j’aurai moi-même plaisir à consulter en tant que lecteur.
De rester fidèle à vos valeurs (et aux miennes) dans ma manière de produire ce contenu et de le partager.
De garder un dialogue sincère et honnête tout au long de notre coopération.
De faire de mon mieux pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés.
Ils m’ont fait confiance dans le cadre de projets liés au blog voyage Bien Voyager ou de projets mixtes en lien avec le blog outdoor 1001. Pourquoi pas vous ?
Mes 2 derniers reportages :
Il y a de nombreuses possibilités… et si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas à m’en faire part.
Si vous êtes intéressé par une collaboration sur ce blog outdoor, je vous invite à me contacter. J’essaierai de vous répondre le plus rapidement possible. Il se peut que cela ne soit pas le cas lors d’un trek mais soyez assuré d’obtenir une réponse à mon retour
Si l’adresse ne marche pas piotr[@]1001-pas.fr (sans les crochets)
Au plaisir, Piotr.