Il y a quelques temps de cela, j’ai été contacté par la marque Atlas for Men pour vivre une micro-aventure en France à moins de 2h de Paris. La thématique de cette micro-aventure était une surprise. Sur place, on a appris qu’il s’agirait d’un mini stage de 2 jours une nuit où nous aurons la possibilité de (re)découvrir les bases de la survie.

P.S : si tu cherches directement les infos du concours Atlas for Men pour devenir leur ambassadeur et vivre toi aussi des micro-aventures, c’est en fin d’article 😉

 

▶ lien direct sur les infos concernant le casting Atlas for Men

 

J’avais quelques doutes quant à ma participation à cette micro-aventure car j’avais peu de temps entre mon retour de reportage de Lorraine et mon départ pour le Japon et puis je ne connaissais pas la marque. De plus, cela me rajoutait une charge de travail au retour : charger, trier les photos, backup et j’avais, à cette époque (tout le temps en fait), un emploi du temps déjà assez fourni. Bref, je me trainais. Néanmoins, la jeune équipe d’Atlas for Men qui s’occupe de leur com’ réussit à ma convaincre avec leur enthousiasme. Avec le recul, je peux vous dire que bien m’en a pris puisque :

  • je me suis fait plaisir photographiquement parlant et puis c’est toujours enrichissant de rencontrer des gens qui ont aussi la même passion de l’image
  • j’ai passé un moment convivial en pleine nature en rencontrant des collègues talentueux, à ce sujet j’y ai -presque- rencontré Mike Horn 😉 (infos plus loin pour les curieux 😉
  • j’ai agrémenté mon savoir de quelques nouvelles bases en survie.

Me voilà donc embarqué avec une équipe d’amoureux de l’outdoor et d’aventuriers par une belle journée d’automne

Une micro-aventure avec des inconnus : ma rencontre avec Mike Horn

 

Je dois avouer que l’équipe d’Atlas for Men a choisi une belle troupe pour participer à cette initiation à la survie. Que cela soit Florian, jeune gars talentueux qui bosse avec ma collègue Jessica de mes ptits bout du monde, les créateurs du collectif thefrenchoutdoors ou encore Anthony alias frenchadventurer sur instagram, qui est en chemin pour devenir notre Mike Horn français, les échanges furent chaleureux je suis resté en contact depuis… d’ailleurs Antho a déjà rencontré Mike Horn dans la vraie vie, comme quoi, « l’aventure » d’instagram mène à toutes les surprises.

Anthony, notre Mike Horn français

Bref, belle équipe d’amoureux de l’image avec, pour certains comme Anthony, ayant déjà pas mal d’expérience en ce qui concerne la survie puisque, comme il nous l’a raconté, il a traversé l’Afrique avec ses pieds et une machette 😀 Et ce n’est sa seule aventure à son compteur. N’hésitez pas à checker sa bio ! Même si j’aime bouger, j’avoue que je ne recherche pas des aventures aussi extrême pour le moment. En trek, sur des sentiers balisés, je suis rarement en situation de grand danger. Néanmoins, même en randonnée et surtout sur les longs treks en montagne ou dans la jungle, que l’on soit seul, comme c’est souvent mon cas, ou accompagné, on est jamais exempt d’être en situation de danger. On peut se perdre, se blesser, être surpris par des conditions météorologiques difficiles et être obliger de dormir sur place… donc avoirdu matériel pour des situations d’urgence ET SAVOIR S’EN SERVIR permet justement d’être plus apte à survivre dans des conditions difficiles présentant un risque.

nos deux guides de survie durant notre stage…

 

Mini stage de survie

 

A 2h de Paris, la cadre forestier était sympathique. En pleine nature, avec des anciens canaux, la météo fut, cette fois, de mon côté… oui, Lorraine, oui Birmanie, oui quelques uns de mes voyages de 2019, c’est exactement à vous que je pense !

Durant ce stage, on a revue quelques bases de la survie : se réchauffer, se protéger, s’orienter. A vrai dire, cela m’a tellement plu que j’ai commandé quelques livres à ce sujet. (Toujours utile pour survivre dans le métro parisien en cas de grève). D’ailleurs, si jamais Atlas for Men lit cet article et compte refaire un stage de ce type, je suis carrément partant. 😉

S’orienter avec une boussole en lisant une carte et en maintenant un cap. Sauriez-vous le faire ?

Allumer un feu avec de l’écorce de boulot (très bon combustible) et un allume-feu… et bien je me suis rappelé que ce n’est pas si évident car oui, avec un briquet et un paquet d’allumettes, tout en aspergeant votre bois d’essence, c’est habituellement plus simple.

Comment construire rapidement un abri et comment orienter le feu pour se protéger. A ce sujet, il me faudra revoir les nœuds. Je n’arrive jamais à me souvenir des nœuds sauf 1 ou 2 nœuds basiques d’escalade.

Quelques plantes utiles et comestibles en forêt. J’ai appris à manger les feuilles d’orties. La technique est simple : prendre la feuille par le bas, la plier et l’écraser pour casser les poils urticants (oui car sinon c’est moyen comme effet). Elle est riche en protéines, en sels minéraux, en oligo-éléments, en vitamines A et C. On peut en faire des soupes. Bon également à savoir, le mûrier sauvage a des qualités astringentes et diurétiques.

Bref, ce genre de stage nous rappelle à quel point la nature regorge de mystères et de bienfaits. On se sent l’âme d’un Panoramix.

au petit matin avec Florian


mmmh les insectes. Ils bougeaient encore… Naaaan, je déconne 😉

Le soir, un joli camp nous attend. L’équipe ramène du bois. J’avais quelques soucis d’articulations depuis la Birmanie, à l’époque, c’était l’épaule donc je me suis dédié à l’allumage du feu ! Pas évident quand le bois gras ne veut pas prendre et que l’on est trop impatient.

Le soir, près du feu, on a grillé quelques morceaux de pain. Cela m’a rappelé les campings de mon enfance en été, près des lacs de Silésie en Pologne. L’équipe d’Atlas for Men nous avait aussi gâté avec quelques chips d’insectes séchées et de bonnes bières.

Bref, de très bon souvenirs. J’ai aussi pu testé les vêtements Atlas for Men. Évidemment ce ne sont pas des vêtements ultra-techniques mais les prix sont accessibles et il y a des pièces sympas. Même Magda a trouvé sympa le côté bûcheron outdoor.


ambiance walkind dead avec Antho

Deviens ambassadeur avec Atlas for Men

 

J’en profite pour te faire part du casting d’Atlas for Men. Ils cherchent des ambassadeurs comme toi pour te faire vivre des mico-aventures (2 jours, 1 nuit) en France en 2020. Tu bénéficieras aussi d’une tenue Atlas for Men délivrée sur place. Super initiative non ? En plus tu risques aussi de faire de belles rencontres qui donneront peut-être naissance à de belles amitiés !

Pour participer au casting, c’est très simple :

« Envoie leur une photo portrait et une photo aventure ainsi qu’une courte description ! Les profils qui ont le plus de votes seront sélectionnés et devront envoyer une courte vidéo de présentation de 20s (tu peux la faire au smartphone). Un jury sélectionnera ensuite le gagnant. Petit conseil, n’hésites pas à jouer la carte aventure et humour, cela marche bien ! Et ceux qui ne souhaitent pas participer, il est possible de simplement voter pour son aventurier préféré. »

P.S : si tu me tagues sur insta ou sur facebook @1001pas je te promets de te donner un coup de pouce en repartageant ta candidature si elle me fait de l’oeil. Alors n’hésites pas à être créatif !

Lien de participation au concours (tu peux aussi directement cliquer sur l’image) : je participe

 


article rédigé dans le cadre d’une invitation et d’une opération de promotion du casting. Mes choix éditoriaux me sont propres.