Comme ce blog s’appelle 1001 pas, on pourrait s’attendre à ce qu’il ne parle exclusivement que de marche à pied… et bien non. J’ai pu m’initier à des sorties en pleine nature à cheval et je pense que c’est une activité qui pourrait également plaire aux amoureux de nature (et de chevaux) même si on a un niveau débutant. Dans tous les cas, on reste sur des activités non motorisées qui nécessitent quelques pas (et en fin de journée, ils seront douloureux).
Figurez-vous que malgré ce que l’on pourrait croire, un trek à cheval n’est absolument pas de tout repos. C’est même plutôt physique. Par contre, comme la marche en montagne, un trek à cheval au milieu de magnifiques paysages laisse des souvenirs impérissables. Cela vaut bien quelques efforts pour tenir en selle.
Trek à cheval… c’est simple, basique. Même si vous n’avez pas les bases.
Lors de mes treks, il y a des jours ou j’ai du marché plus de 12h voir près de 15h comme lors du Gr20 en Corse ou par des températures glaciales comme au Chadar. Et bien, même là, je n’ai pas eu autant mal que lors d’un trek à cheval en fin de journée. Il n’y a sans doute que sur la fin du trek au Chadar ou sur le Tour du Mont Blanc que ce fut plus douloureux, justement à cause d’une blessure.
Donc oui, un trek à cheval c’est, selon mon ressenti personnel et après échanges avec des participants, vachement physique. J’imagine pour les personnes avec plus d’expériences, on s’habitue. Cela dit, pour les débutants comme vous et moi, dites bonjours aux douleurs aux fesses ou aux cuisses. Chose amusante, en Arménie, en fin de journée, même les filles qui avaient plus d’expériences que nous ont préféré rentrer en jeep que reprendre la selle pour 2h de plus.
Le B.A.B.A de l’équitation
Avant même de monter, on évite de passer à l’arrière du cheval pour « l’inspection du véhicule » car un cheval a plein de raisons potentielles qui peuvent lui donner envie d’un coup de sabot (surprise, inconfort, piqûre de taons…). Il y a toujours un risque (potentiellement mortel même si je ne veux pas vous faire part) donc évitez.
Une fois monté sur le cheval, ne lâche pas les rênes car vous pouvez avoir des surprises au niveau de la direction. Justement, en parlant de la direction… on n’est pas sur des courses hippiques ou le but, c’est d’arriver premier et donc…
Comment diriger un cheval
- on tire pour ralentir + exclamations type« Hooooooo » (à demander aux propriétaires)
- pour avancer c’est quelques coups de talons + exclamations type « Hiaaa Hiaaa » (à demander aux propriétaires)
- on tire à droite pour aller à droite
- on titre à gauche pour aller à gauche
- arrêt d’urgence (si votre cheval est en plein galop direction une falaise par exemple) on prend sa crinière et on tire de toutes ses forces en arrière en vous penchant en arrière, jambes en extension. Il ne va pas du tout apprécier, mais il va stopper. La méthode plus douce, c’est de tirer les rênes puis de relâcher, à refaire quelques fois jusqu’à l’arrêt
Au niveau de la posture durant la marche.
- en montée on se penche en avant
- en descente on se penche en arrière
De toute façon, vous allez rapidement savoir si votre posture est adaptée. Personnellement, j’ai appris sur une montée en tombant sur la caillasse lors d’un saut en avant du cheval.
Pour votre équipement
- casque
- chaussure haute
- vêtements confortables, amples et qui couvrent le corps (un minimum pour éviter les taons)
Si vous pratiquez la randonnée équestre, vérifiez que vous êtes bien assuré et que vous partez avec un casque pour éviter les risques concernant votre assurance. Surtout, pour les longs treks à cheval, rappelez-vous que vous êtes loin des hôpitaux, une chute est vite arrivée. Il faut mieux finir avec quelques bleues qu’un trauma crânien. Cela reste un loisir à risque (un cheval au galop peut faire des pointes à 50km/h). Le jour où je suis tombé, j’étais content de porter un casque.
Pour l’équipement du cheval.
- Selle (vérifiez si votre cheval n’est pas blessé au niveau de la sangle d’attaches de la selle, si c’est le cas, ne montez pas sur ce cheval)
- Rênes
Pour le reste, un cheval est un animal complexe qui a sa propre personnalité. Il y a le cheval dominant du groupe qui impose son rythme et il y a aussi comment se sent votre cheval. Ce dernier peut être grognon, glouton, de mauvaise humeur, joueur… il faut le prendre en compte et ne pas s’attendre à se trouver sur un manège qui répondra au doigt et à l’oeil.
Combien coûte un trek à cheval.
Si je vous dis que c’est variable, je ne vous apprendrai rien. Cela peut aller de 100e la journée à quelques milliers d’euros sur un trek de plus long durée.
Beaucoup de paramètres sont pris en compte.
- Le lieu : un trek à cheval en Islande, ou un trek à cheval en Mongolie, en Tanzanie ou plus proche comme un trek à cheval dans les Bieszczady en Pologne ou en France (de château en château au bord de la Loire?) n’aura évidemment pas le même coût. (d’autres diront que cela n’a pas le même parfum d’aventure)
- Le guide. Un guide local qui parle français ou un guide anglophone suffit ?
- Le nombre de participants
- Le niveau de luxe que vous souhaitez durant le trek : avoir un cuisinier pour le groupe qui monte les tentes ou faire sa popote soi-même ce n’est ni le même confort ni le même niveau de logistique
- Le transport pour se rentre sur place
- Le prestataire : est-ce que vous prenez une agence locale ou une agence française spécialisée dans ce type de voyages (comme Caval & Go)
Prendre des souvenirs photos/vidéos lors d’une randonnée équestre
Sortir l’appareil photo pro de votre sac à dos vous demandera une certaine dextérité, surtout si vous ne souhaitez pas lâcher les rênes et garder l’appareil autour du cou peut vite devenir désagréable durant la balade à cheval.
Faites au plus simple. Je conseille 2 choses :
- votre smartphone muni d’une bonne coque de protection + une accroche qui le relie à votre blouson
- une caméra sportive de type GoPro que l’on peut soit mettre sur le casque, soit sur son torse, soit dans sa poche avec un extenseur. Super utile, car les derniers modèles s’activent par la voix et donnent de très bons rendus niveau photo et des moments vidéos super stabilisés. Je sais, j’ai été ambassadeur GoPro par le passé donc certains vont penser que je prêche naturellement pour ma paroisse, mais vraiment, ils font de bons produits (et celle que j’utilise vient de mon propre portefeuille)
Pour le reste, demandez à quelqu’un de prendre une photo, pied à terre avec vue sur le paysage, cela sera bien plus facile pour vous et plus esthétique que vous contorsionner sur le cheval pour faire des selfies.
Et si vous cherchez des conseils de base pour faire des photos avec votre smartphone, c’est ici. (cela me rappelle qu’il faut que je fasse un article sur les photos avec les caméras sportives)
Si vous êtes à court d’idées de surprises, je pense qu’une randonnée itinérante équestre peut être un très beau cadeau à offrir, même pour des débutants. Le contact et le voyage avec un cheval au fil du paysage reste une expérience unique. C’est un mode de vie plus près de la nature, un voyage plus lent qui nous renvoie à une époque qui n’est pas si lointaine.
Partage ton enthousiasme !
No Trackbacks.