Balade à la journée sur Gozo
Après vous avoir récemment partagée ma randonnée en Finlande, je vous parle de Gozo. Lors de mon séjour sur la deuxième île de l’archipel maltais, je n’imaginais pas que l’on pourrait, sur ce petit territoire ensoleillé et fort paisible de 67 km2, soit l’équivalent de Honk Kong, profiter de nombreuses activités outdoor dont de la randonnée. Selon les dires des locaux, elle pourrait être l‘île mythique d’Ogygie où la nymphe Calypso retint Ulysse prisonnier.
Pour être honnête, je ne suis pas un gars des plages. Je n’aime pas être immobile et inactif à attendre sagement de voir ma probabilité d’attraper un cancer de la peau augmenté (mettez toujours de la crème solaire, hein, comme en montagne !). Donc rapidement, je me suis senti un peu comme Ulysse. A l’étroit. J’ai dû passer 10 min à bronzer durant les quelques jours sur place. Quoique… si l’on compte l’attente pour le bus. Je ne dis pas, faire du snorkelling à Comino, de la plongée sous-marine et découvrir les épaves enfouies (avec une température de l’eau de 26 en été à 15 en hiver, c’est agréable) ou du kayak, sous un soleil radieux ne me dérange pas, au contraire.
Donc imaginez ma gozo (gozo, dérivée du latin Gaudisium, signifie joie en castillan 😉 lorsque j’appris qu’il est également possible de faire de belles balades à la journée et même le tour de l’île en un trek de plusieurs jours autour de l’île ou en une journée en mode trail. Pour des raisons professionnelles, ce ne fut malheureusement pas possible.
A visiter par ailleurs, les temples de Ġgantija qui datent de 3600 av JC. Ils sont la plus vieille construction humain existante. Oui, ils sont plus anciens que les pyramides (2800 av JC ) et Stonehenge (2400 av JC). Les temples se trouvent dans la ville de Xagħra.
La meilleure saison pour randonnée à Gozo est la période hivernale d’octobre à mai où il fait plus frais (mais pas non plus très froid. Le plus froid est de 5 degrés) et où la végétation retrouve sa place. Les fleurs sauvages éclosent, les parfums se diffusent…
Vous pouvez partir en randonnée en faisant appel à Gozo Aventures
[…] eu la chance de découvrir Malte et particulièrement la ville de Gozo. On a d’ailleurs fait un peu de randonnée par […]
[…] pour en savoir plus sur Gozo et la randonnée, allez jeter un coup d’oeil sur l’article de Piotr qui nous livre ses impressions sur […]
[…] Randonnée sur l’ile de Gozo […]