La Nouvelle-Zélande, un pays sauvage qui a probablement fait rêver plusieurs d’entre vous après la vision des paysages époustouflants de la la saga du Seigneur des Anneaux et de celle des aventures de Bilbon le Hobbit… et bien, dans la réalité, la Nouvelle-Zélande… c’est encore mieux.
Toutes les personnes qui sont passées par le lac Tekapo, sur l’Île du Sud en Nouvelle-Zélande, et ses eaux turquoises se sont fait piégées comme moi, tel un papillon de nuit face à un néon, devant la beauté des environs. A vrai dire, on a qu’une seule envie, enfiler ses chaussures de randonnées et parcourir les sentiers pédestres autour du lac Tekapo, sur les collines et à travers les plaines jusqu’aux portes des montagnes non loin de Mount Cook.
Le lac Tekapo ne devait être pour moi qu’un arrêt provisoire sur la State Highway 8 en direction du parc de Mount Cook. Un arrêt pour une nuit. Une transition. J’avais été pris en stop à la sortie de Christchurch par un chauffeur kiwi, un amoureux du trekking. Il m’avait dépassé dans la matinée marchant le long de Blenheim Road et, le soir venu et quelques kilomètres plus loin me voyant toujours sur la route avec mon gros sac à dos, près de Rolleston, à 20km de marche de l’auberge de jeunesse qui a élue domicile dans une prison désaffectée : Jail house, superbe auberge soit dit en passant, je vous le conseille, il a eu un peu pitié de moi. 200 km de route et 2h de discussion plus tard, il me dépose à la station service du lac Tekapo, à 19h, alors que la nuit était bien entamée.
Il m’a dit, avec un sourire énigmatique :
“je pourrai t’emmener plus loin mais demain, tu ne voudras pas repartir d’ici, crois-moi !” Puis, il a redémarré le moteur et m’a laissé en plan. Je n’avais aucune adresse où dormir et, de nuit, personne ne me prendrait en stop.
Le bureau de tourisme était déjà fermé. Pourtant, nul panique, je restais confiant en ma bonne étoile. En discutant avec un habitant, j’ai pu trouvé une place libre en auberge de jeunesse (YHA Lake Tekapo)… tout heureux qu’il y en ait une dans cette bourgade de 500 habitants à peine.
Après une bonne nuit de sommeil, je me suis levé de bon matin, mon sac à dos à peine déballé prêt au départ et puis j’ai regardé par la fenêtre. Je suis sorti sur le porche de la maison, l’air était frais, le ciel était bleu avec quelques nuages cotonneux, je me suis assis aux premiers rayons. J’ai souri d’un bonheur simple, d’une joie enfantine. Javais en face de moi un tableau peint par la nature.
Ce genre de tableau qui vous berce d’aventures, ce genre de tableau sur lequel naisse les histoires au coin du feu. Je suis resté 3 jours. 3 jours à parcourir les sentiers alentours, à cueillir des pommes sur le pommier près de l’Eglise et longer les berges du lac en méditant sur le banc. En toute sincérité, s’il n’y avait pas de billet de retour, peut-être y serai-je encore, ensorcelé à jamais.
Difficile de vous dire ce qu’on ressent sur les bords du lac Tekapo. Difficile de partager des émotions si personnelles. Certains passent par la ville en coup de vent, comme des fantômes, aveugles et insensibles. Pause pipi, pause photo, pause goudron… Souvenir insta pour dire que l’on est passé par là, mais il suffit d’une balade jusqu’au sommet du mont John pour être hypnotisé par le calme intérieur qui vous envahit. Les éclats d’or de l’automne sur les sapins, les bourrasques qui caressent et courbent les herbes sur les collines, les moutons qui se baladent entre deux prises toutes droits sorties d’un film, les montagnes au chapeau blanc qui semblent se trouver au bout du sentier, l’eau du lac d’un bleu enivrant, cette petite ville qui tient dans le creux de votre main…
…et cette immensité splendide qui ne demande qu’à être parcourue. J’aurai aimé être né ici, près du lac Tekapo. Me réveiller devant cette vue vous forge l’âme d’un aventurier… j’aurai aimé me lancer, adolescent, sur les chemins menant aux sommets lointain, dévaler les pentes sur un cheval au galop, ivre de ma liberté. Connaître mes premiers émois amoureux au bord du lac sous un ciel aux milliers de bougies. J’ai vu défilé cette vie que j’aurai souhaité connaître, assis sur un banc solitaire, échoué au milieu de nulle part, comme un bouée, qui offre une vue qui restera à jamais gravée dans ma mémoire…
Le lac Tekapo est ce lieu où vous pouvez vous imaginer vieillir, dans le calme, dans la paix, contenté et nourri par les couleurs des saisons. Il est cet havre de paix dont certains rêvent toute leur vie. Il fait partie de ces heureux hasards qui font tout le charme de la Nouvelle-Zélande que l’on quitte la gorge sèche avec regret.
Le lac Tekapo se trouve à 2-3h au sud-est de Christchurch sur la route menant à Mount Cook. Beaucoup s’arrêtent pour prendre quelques photos de l’Eglise pittoresques et font l’erreur de ne pas prendre le temps d’admirer les environs.
Il y en a plusieurs chemins de randonnée, courts, mais néanmoins très beaux dont la durée maximale n’excède pas les 4h… et une fois revenu, on peut aller se relaxer aux sources d’eau chaude dans le centre aquatique. Le plus connu est celui qui va jusqu’à l’observatoire de Mont John.
Le plus long : Sommet du mont John via le lac
Altitude : 1043m (le lac Tekapo se trouve lui à 710m)
Durée : 3h-3h30 AR
observatoire sur le Mont John près du lac Tekapo
Durée : 6-8h environ en y allant tranquillement.
Tracé : Suivre la voie numéro 3. Continuez tout droit en passant au-dessus des grillages jusqu’au chemin n.5 la Péninsule. Longez jusqu’au chemin le long du lac Alenxdrina, chemin n.4. Revenez par le chemin n.3 le long du lac… rassurez-vous, cela n’a rien à voir en difficulté avec le Tongariro Trek qui est un trek magnifique (toujours en Nouvelle-Zélande) où se trouve le Mont Ngauruhoe qui a inspiré pour le tournage du mont du Destin dans le seigneur des Anneaux.
Possibilités de faire de longs treks (distance supérieure à 70km)? Je ne sais pas. Probablement. On ne m’en a pas parlé mais je pense qu’il est possible de mettre en place son propre itinéraire à condition d’être totalement autonome. De plus, je sais que des treks sont organisés jusqu’à un sommet de 2000m.
chemin du lac Tekapo
N’oubliez pas de vous rendre dans le parc régional de Tekapo, une balade à pied ou à vélo, vous occupera toute votre journée.
Il correspond au chemin n.9 sur la carte des balades autour du lac Tekapo. Il se situe à l’ouest de l’Eglise, sur la rive opposée à celle du Mont John.
A côté des belles randonnées pédestres près du lac Tekapo, on peut :
vue avion lac tekapo
Si vous êtes encore sur l’ile du Nord, vous pouvez consulter l’article des plus beaux treks à effectuer en Nouvelle-Zélande et également vous inspirer de Camille du blog Breizh-Zélande avec son trek de Deux jours une nuit dans Waitakere Ranges
Si cet article concernant le lac Tekapo en Nouvelle-Zélande vous a été utile, n’hésitez pas à le partager. Si des informations ne sont plus à jour, faites m’en part en commentaire, je me ferai un plaisir de les corriger et vous aiderez les prochains lecteurs 😉 Un grand merci. Piotr
Si un jour, tu oublies, noyé au milieu des fichiers Excell et des premiers cheveux gris, cette vue irréelle sur…
Vous cherchez de l'inspiration pour profiter des beaux paysages Français sans pour autant partir sur de trop longues balades ?…
J’ai toujours eu un grand respect pour ceux qui osent repousser leurs limites. Et quand j’ai vu Inoxtag, ce jeune…
Alors comme cela on veut éviter les mains froides en randonnée ? Subir la désagréables sensations des mains gelées en…
Lorsque l'on pratique le trail, disposer du bon équipement trail est crucial pour garantir confort, sécurité et performance... sans oublier…
Cela rime donc cela prouve qu'ils sont indissociables, ha ha ;) En vrai, les bâtons de randonnée sont vraiment des…
Voir les commentaires
super paysage, est ce qu'on peut y pêché et quel espèces de poissons y trouve t'on?
je ne connais pas la législation locale. Il faudrait je pense demander à l'office de tourisme sur place ;)
Je complète… oubli… hormis les fautes signalées, les commentaires et photos sont bien.
Dommage les fautes de français et d'orthographe en nombre !!! A corriger, ce serait mieux.
Mon coin préféré en Nouvelle-Zélande. Merci pour cet article, quel bonheur de me replonger dans cette ambiance :)
Très beau blog. Merci.
Salut,
cela fais deux fois que je lis ta description du lac Tekapo et j'ai des frissons et la chair de poule juste a te lire. Je n'ai pas eu l'envie, ni la possibilité de voir le lac Takapo lorsque j'étais en NZ mais tu me donnes vraiment le gout! Merci de partager et bravo d'écrire si bien, c'est merveilleux!
sara
Merci Sara, cela fait toujours plaisir de recevoir des compliments en commentaires.
Magnifiques photos, merci 1000 fois. J'y vais incessamment, je suivrai vos conseils !
Merci Marie Claude.
Bah je dirai plutôt qu'il y a pas des masses de rando au Lake Tekapo à part celle du Mt John, mais elle vaut largement son pesant d'or. Il y a d'autres randos dans le coin mais il faut une voiture.
Quoiqu'il en soit c'est un beau coin de paradis :)
Il suffit d'en tracer avec les relevés de GPS :) Vivement qu'un de ces 4 je me paye un retour là-bas :)
Superbe article qui ravive en moi bien des souvenirs...
Pas sur d'avoir fait (à l'époque) le grand tour de 6 heures mais je me rappelle avoir grimpé la colline jusque l'observatoire puis m'être paumé en rencontrant un Karearea avant de retrouver les (paisibles) rives du lac.
Vraiment mon gros, gros coup de cœur néozélandais, qui est venu clôturer (presque) mon voyage là-bas :)
Disons que le grand tour, c'est une invention personnelle, je n'aime pas les bouts de chemin non reliés... mais il y a d'autres tours à faire où on peut marcher toute un journée avec min 20 à 40km... j'ai envie de me lancer dans la création d'un trek d'une centaine de km dans le coin quand je revois les images ;)