J’ai reçu début octobre des chaussures MERRELL Fraxion Mid Waterproof en test. Avant d’écrire cet article, j’ai pu testé ces chaussures sur de multiples terrains et conditions ces 3 derniers mois. Je vous livre les détails et mes impressions.
Lieu des différents tests concernant la Merrell Fraxion Mid Waterproof
- Lieu : forêts polonaises de Silésie
- Période: novembre
- Durée: une semaine
- Condition météo : pluvieux, humide
- Utilisation: balade quotidiennes sur des sentiers de 30 min à 2h
- Lieu : Italie – Piémont
- Période : décembre
- Durée : 3j
- Condition météo : temps froid et sec
- Utilisation : marche en moyenne montagne ainsi qu’utilisation pour de l’escalade de glace
- Lieu : Pologne – Monts des Géants
- Période : décembre
- Durée : 3j
- Condition météo : temps froid et sec
- Utilisation : marche sur chemin pavé et sentier en petite montagne
- Lieu : Suisse – France
- Période : janvier
- Durée : 15j
- Condition météo : temps froid et humide
- Utilisation : marche dans la neige avec ou sans raquettes en moyenne montagne
Caractéristiques du produit
- haut cuir imperméable enduit PU
- languette soufflet empêche débris
- doublure en mesh respirant
- semelle intérieure EVA amovible
- moulés tige arch en nylon
- Merrell air cushion de stabilité
- crampons 5mm
- poids : 980gr
- Produit fabriqué en Chine
Mes impressions
Première prise en main : Bon, déjà, dans la prise en main, on sent que l’on a un produit utilisant des matériaux de qualité. Les finitions sont bonnes. A priori, on tient un produit qui ne va pas finir en morceaux après la première utilisation. C’est rassurant. En même temps, c’est du Merrell. Le contraire nous aurait inquiété.
Design : Le look est également sympa. C’est évidemment personnel mais j’aime l’association de couleurs. Je souhaitais quelque chose de sobre mais qui me change de toutes mes précédentes chaussures noires. Un produit au look sobre et sympa.
La technologie : La gamme Fraxion (Fluoerecein chez les femmes) fait la promesse de chaussures imperméables, très chaudes grâce à l’isolation M-Select™ Warm. Elles assurent une bonne adhérence sur la glace et la neige grâce à l‘intercalaire MBOUND™ TRK qui permet un amorti dynamique et réactif ainsi qu’un maintien et une stabilité remarquables.
A l’utilisation : J’ai marché dans tous types de terrain essayant de vérifier au mieux les capacités des chaussures. Donc j’ai marché exprès dans les flaques d’eau, de boue, de verglas que j’ai rencontré. J’ai marché et sauté dans la neige, j’ai marché sur des rochers avec un fort vent, j’ai marché des heures sur les pavés polonais. Les MERRELL Fraxion Mid Waterproof ont à chaque fois tenu leur promesse d’isolation de chaleur et de confort.
Mes pieds n’ont été -un peu- mouillé qu’une fois. Parce que j’avais cherché à tester les limites du produit. Quand j’ai dévalé une pente en raquette en sautant dans des cumuls de neige dans les 50-75cm. Un peu de neige s’est introduite entre le pantalon et la languette au niveau de la cheville. De fait, ce n’est pas un défaut d’imperméabilité mais bien une limite d’utilisation. En même temps, ce ne sont pas des chaussures à tiges hautes et elles ne sont pas faites pour de la randonnée en raquettes dans des conditions plus difficiles. En condition d’utilisation normale de marche, pour une sortie à la journée en raquette avec peu de neige, aucun reproche à faire pour ma part. Que je marche dans les flaques d’eau ou dans la boue, aucun problème d’infiltration non plus (évidemment, tant que la flaque d’eau n’est pas non plus trop profonde).
De plus, bien qu’étant frileux des pieds, à ce jour, je n’ai jamais eu froid avec des chaussettes de montagnes adaptées. Je me suis baladé également par un -15, ressenti -20 avec le vent. De fait, j’ai testé une gamme de température assez large. Je n’ai pas encore testé sur de très longs treks (au min 5 jours de marche) mais je ne doute pas de leur résistance.
Exemple d’utilisation en raquette dans la neige.
Le maintien et l’amorti sont également très bons. Pour preuve, la rando 5h+ AR sur chemin pavé jusqu’au sommet du mont Szrenica, en Pologne qui s’est déroulé sans fatigue ni douleur au retour. Je conseille néanmoins d’utiliser des bâtons de randonnées en complément de vos randonnées pour plus de confort.
Partage ton enthousiasme !
No Trackbacks.