Test du Matelas 4 saisons NeoAir Xtherm
Certains se contentent d’un fin tapis de sol sur lequel ils déposent parfois des vêtements, d’autres de confortables matelas. Je dois avouer qu’après une journée de randonnée solitaire qui peut compte une quinzaine heures de marche, j’apprécie mon petit confort et j’ai une préférence pour les matelas. ll n’y a rien de pire, selon moi, que d’être réveillé au petit matin car on a froid aux points de pression et de compression du sac de couchage que sont le fessier et les épaules. Je regrette de ne pas avoir eu ce matelas lors du trek du Chadar, au Ladak, où la température nocture chutait sous les -25.
Le matelas de bivouac Neoair XTherm de la marque Therm-a-rest est le matelas le plus chaud de la gamme de matelas Fast & Light.
Je l’ai utilisé en condition estival au Québec, lors de mon tour du Mont Blanc sous tente, cet automne en Pologne à la bel étoile et, initialement, je devais l’utiliser également sous tente lors de mon ascension de l’Elbrouz (reportée pour cause de problème de genou). Je n’ai pas encore pu le tester à la limite de température donc mais je mettrai le test à jour lorsque ce sera le cas.
De fait, avec une température extérieur minimale de 5°C , je suis encore loin des -20°C de limite mais l’hiver polonais approche et mon genou est guéri. A ce jour, je ne déplore pas de réveil nocture pour cause de froid. Par contre, niveau bruit (j’y suis très sensible puisque je dors constamment avec des boules quies), je ne peux pas en dire autant. Le confort est bon mais il vaut mieux dormir comme une momie et ne pas trop gigoter car le frottement des boudins sur le sol, ou ente eux (je n’ai à ce jour pas déterminé la cause) est plus que désagréable. Pour gonfler le matelas, je me suis rapidement passé de la technique consistant à utiliser le sac de rangement car beaucoup trop long (plus de 5min). Par contre, en une vingtaine de respiration, c’est réglé. Je n’ai pas le petit systeme pour gonfler avec une pile car je trouve que mes poumons sont encore fonctionnels et à mes yeux c’est un poids totalement superflu. Je n’ai pas eu à déplorer de déchirures donc je n’ai pas testé le kit de réparation. Quoiqu’il en soit, le matériau rend ce matelas 4 saisons léger et confortable.
Le matelas Neoair XTherm de Therm-a-rest est un matelas gonflable 4 saisons confortable, léger, compact et résistant. Il m’a permis de passer de bonnes nuits. Je ne peux vous confirmer (à ce jour) qu’il résiste à des températures frolant les -20°C mais je le conseille cependant à l’achat et il fait parti de mes indispensables lorsque je prépare mon sac de rando ou d’expédition.
Si un jour, tu oublies, noyé au milieu des fichiers Excell et des premiers cheveux gris, cette vue irréelle sur…
Vous cherchez de l'inspiration pour profiter des beaux paysages Français sans pour autant partir sur de trop longues balades ?…
J’ai toujours eu un grand respect pour ceux qui osent repousser leurs limites. Et quand j’ai vu Inoxtag, ce jeune…
Alors comme cela on veut éviter les mains froides en randonnée ? Subir la désagréables sensations des mains gelées en…
Lorsque l'on pratique le trail, disposer du bon équipement trail est crucial pour garantir confort, sécurité et performance... sans oublier…
Cela rime donc cela prouve qu'ils sont indissociables, ha ha ;) En vrai, les bâtons de randonnée sont vraiment des…
Voir les commentaires
J'ai le modèle en dessous qui est prévue entre -3 et -9, je n'en suis vraiment pas dessus, confortable, léger, et facile de rangement, c'est vraiment de la bonne qualité.
jusqu'à -20 ? Bon, ça va, je vais pouvoir tenir.
Merci Piotr pour ton article, je cherchais justement des informations sur un matelas 4 saisons. Bon, par contre, je rejoins ton point négatif sur le prix. C'est cher, mais si c'est de la qualité...