Il y a quelque mois, j’ai reçu en test la lampe frontale Petzl Myo. Jusque là, j’étais habitué à une lampe d’appoint de basse qualité à la luminosité plutôt faiblarde qui aurait mieux valu en lampe de lecture qu’en lampe de marche. J’ai pu utiliser la Petzl Myo en de multiples occasions lors de mes sorties.
Première prise en main: Cela a l’air costaud, bien conçu. Les connaisseurs des vrais lampes frontales vont sans doute se moquer mais, par rapport à ma petite loupiote qui avait du mal à éclairer mes pieds, elles est en effet plus lourde. Néanmoins, on oublie très vite ces 175gr. J’avais un peu d’appréhension concernant son utilisation. C’est en effet ma première VRAIE lampe frontale. L’erreur de débutant : alors, elle éclaire bien ? Bon, on appuie en regardant la lampe et on voit ensuite des étoiles durant de longues secondes. Tout est blanc. Oui cela éclaire bien, même très bien. Ceux qui se la prendront en pleine nuit en pleine face confirmeront.
Design: une seule lampe, un bandeau de couleur orange qui va bien avec mes chaussures de rando Merrell (comme cela, je suis assorti :), rien de mieux pour aller draguer les marmottes de bon matin.
La technologie: Technologie d’éclairage STANDARD LIGHTING en mode Maximum qui permet d’offrir 370 lumens ainsi que les technologies CONSTANT LIGHTING en modes Économique et Optimum qui offrent un éclairage constant puis un passage en mode réserve lorsque les piles sont presque déchargées.
A l’utilisation: la Petzl Myo est une frontale adaptée pour de longues sorties lors d’activités outdoor (50h de batterie). Ne faisant pas de trails nocturnes et n’ayant pas eu au programme de longues sortie de nuit en montagne (supérieure à 3h de nuit), je n’ai pu faire de tests prolongés concernant son autonomie.
A vrai dire, ma plus longue utilisation en mode constant lighting fut de 2h d’affilée. Mais depuis que je l’ai reçu, je n’ai, à ce jour pas changé ni rechargé les batteries. Je n’ai malheureusement pas comptabilisé, dès ma première utilisation, le temps d’utilisation cumulé (cette bonne idée m’est venue au milieu de mon test d’utilisation). Je dirai que je dois être, disons, à 15h d’utilisation cumulée. Moins du tiers donc. Quoiqu’il en soit, la luminosité globale, que ce soit avec son faisceau grand angle, large ou localisé ne me fait toujours pas défaut. A noter qu’il n’a pas fait très froid lors de mes utilisations, un -10 au minimum peut-être mais comme mon utilisation fut courte, je ne sais pas comment tiennent les batteries par vrai grand froid (en dessous de -15/-20 par exemple)
J’avais, comme je vous l’avait dit, des doutes concernant le confort d’utilisation par rapport à son poids. Finalement, une fois mise, elle s’oublie bien vite.
Je me suis pris plusieurs orages lors de marches matinales brumeuses en forêt (en plein hiver, vive la météo détraquée). Je n’avais évidemment pas mis la frontale exprès sous la pluie, j’avais une capuche par dessus. La frontale a néanmoins pris quelques gouttes mais comme promise, elle est bien étanche et elle a survécu.
Pour profiter des beautés du monde outdoor, on peut évidemment prendre les transport en commun mais on peut aussi chercher…
Je pense ne pas me tromper en disant que l'on a déjà tous vu une vidéo filmée avec une GoPro,…
La randonnée hivernale, c’est un peu comme ouvrir un conte de fées. Le silence apaisant d’un paysage enneigé, le doux…
Tu rêves de partager tes aventures en pleine nature avec une communauté passionnée ? Tu es au bon endroit. Être blogueur…
Si un jour, tu oublies, noyé au milieu des fichiers Excell et des premiers cheveux gris, cette vue irréelle sur…
Vous cherchez de l'inspiration pour profiter des beaux paysages Français sans pour autant partir sur de trop longues balades ?…
Voir les commentaires